Your best read 2021

Voila, moi aussi je veux mon petit coin à moi, pour prendre de la distance par rapport à la vie de tous les jours, se poser, et réfléchir un peu.
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

Your best read 2021

Message par envie » 16 déc. 2021, 11:28

Bonjour,

Je vous invite dans ce sujet à faire une #review du livre qui vous a plu le plus durant 2021 ( hors HE's book club) et ce, dans le but d'échanger comme d'habitude nos goûts littéraires et peut-être nous donner envie de le lire ^^ pour 2022 car OUI OUI on continue les #lectures_communes :love:

A vos plumes :D


Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7532
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1588 fois
A été remercié : 1482 fois

Re: Your best read 2021

Message par Miroutta » 16 déc. 2021, 13:20

ena mon coup de cœur actuel : L'amas Ardent l yamen l manaai , mazelt makameltouch , kinkamlou nji na7ki 3lih nchallah
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Nougatine
Membre fidèle
Messages : 2566
Inscription : 20 août 2012, 14:04
A remercié : 6 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Your best read 2021

Message par Nougatine » 16 déc. 2021, 21:26

Je pense que ma meilleure lecture était les 3 tomes de l'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé, que j'ai dévorés en quelques jours.
Cette série de BD retrace le périple d'un migrant syrien avec son fils à travers l'Europe pour rejoindre sa femme.
Ce qui m'avait plu, c'était la façon qu'a Fabien de rendre hommage à ce père de famille, héro malgré lui, sans tomber dans le pathos.
C'était à la fois déchirant, drôle et tendrement humain. Et ça donne à réfléchir par rapport à la situation des réfugiés dans le monde, à cette indifférence qu'on a tendance à afficher face à la détresse d'autrui, etc. Je recommande.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Nougatine pour son message (2 au total) :
envie, Lunatic
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: Your best read 2021

Message par mira82 » 22 déc. 2021, 10:38

en arabe جمهورية كان de ala aswani qui retrace la révolution egyptienne
en français en attendant bojangles de olivier bourdot
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5863
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2195 fois
A été remercié : 1948 fois

Re: Your best read 2021

Message par Lunatic » 22 déc. 2021, 10:45

mira82 a écrit : 22 déc. 2021, 10:38 en arabe جمهورية كان de ala aswani qui retrace la révolution egyptienne
en français en attendant bojangles de olivier bourdot
a3tina ta revue mira
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: Your best read 2021

Message par mira82 » 22 déc. 2021, 11:41

wallahi n7es rou7i manajamch na3mel revue ki nebda 3andi barcha melli 9rit lekteb :lol:
ama taw na3tikom synopsis

عن القاهرة ويناير – عن مازن وأسماء واللواء علواني والشيخ شامل وكثيرين آخرين من الشخصيَّات التي شكَّلت فسيفساء الثورة. رواية صادمة ومرعبة ومشوِّقة عن إحباط الثورة عبر التحالف الغاشم للخطاب الدينيّ والسلطويّ والإعلاميّ.
lekteb mamnou3 fel 3alam el 3arabi (sauf tounes wa lobnen) bel7a9 must read pour moi. ala el aswani mamnou3 men masr wy3ich fel usa wa houwa raw ken men woujouh ethawra fi masr wa mel jme3a eli tbet wa tesba7 fi mayden eta7rir wa9t'ha (houwa eli kteb 3imarat yaakoubien leli chefou el film, d'ailleurs 9ritou ba3d jomhouryet ka2an et j'ai ADORE pourtant g pas aimé le film )

en attendant bojangles ya7ki 3la la maladie mentale à travers le personnage de la maman dans le livre, kteb yasser yasser émouvant wa bel7a9 lkolou amour
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mira82 pour son message :
Lunatic
Avatar de l’utilisateur
mallouka
Modératrice
Messages : 9577
Inscription : 09 août 2010, 14:18
A remercié : 1083 fois
A été remercié : 1064 fois

Re: Your best read 2021

Message par mallouka » 22 déc. 2021, 17:09

barcha ktob 3ejbouni la79i9a amma elli 93ad win netfakrou n7es b ghossa tjini houwa جمهورية كان

c'est vrai que principalement ya7ki 3al révolution égyptienne mais tra fih plusieurs points communs avec ce qu'on a vécu et qu'on vit encore en Tunisie, peut être houma zeydin 3lina chwaya le conflit entre les musulamans et les chrétiens, menich bech na7ki bel détails la trassi fi débat politique walla religieux jimla wa7da :lol: amma ma93ad fi mokhi ken elli el mouwaten fi bledna walla bledhom houwa "7atta chay" wel e7ses hedha machallah win eddour ye7assouk bih surtout tawa 3ad dawla toghzerlek ken moyen bech teslbek b ay tari9a amma la tal9a khidma tkhalsek 3la 9ad ta3bek la tal9a idara temchilha ta7tarmek la sbitar yoslo7 eddewi fih la ta3lim tfid bih sgharek bel 3aks 9raya tesleb fi a3az ayemethom mnin eddour tal9a ken lousakh wel 7for wel rachwa wel ser9a wel nahba
femma des personnages madhebiya rani 7kit 3lihom amma nkhalli forssa lelli bech ya9rah min ghir la na7ra9 lehkeya :D
fi groupe Eve, saret rencontre avec l'auteur w zedt 7abbitou lekteb ba3d ma ritou kifech ya7ki w zedet 9a3det fi mokhi la voix de l'une des membres à la fin ghannet ghneya mta3 sayed darwish raghmelli na3rafha min 9bal amma avec le contexte du livre tarcha9t bel bké GigaSmiley.gif
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mallouka pour son message (2 au total) :
mira82, Lunatic

Parfois, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes quand on les a sur le nez...(André Maurois)
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: Your best read 2021

Message par mira82 » 23 déc. 2021, 09:28

oui a9raw lekteb wa tfarjou fel live m3a l'auteur
oui barcha des personnages fel kteb yo93dou fel bel surtout hakil e3lemya wel chi5
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: Your best read 2021

Message par envie » 31 déc. 2021, 14:34

93adet barcha n5amem fi a7sen kteb 3jebni au risque de ma répéter mais ...
Soufi mon amour... un must read d'après les avis de plusieurs lecteurs
Un livre universel du 12éme siecle avec des notions, des faits, des conclusions qui resterons valables dans le temps et l'espace pour plusieurs siècles à venir
:love:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur envie pour son message :
mallouka
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Répondre