les livres de février 2022

Voila, moi aussi je veux mon petit coin à moi, pour prendre de la distance par rapport à la vie de tous les jours, se poser, et réfléchir un peu.

votez pour les livres de février ( 2 livres)

Le sondage est terminé depuis le 28 janv. 2022, 12:01

1-النوم في حقل الكرز
3
21%
2-La Carte postale de Anne Berest
2
14%
3-L'île aux arbres disparus
3
21%
4-الأجنحة المتكسرة
4
29%
5-Bakhita, Véronique Olmi
1
7%
6-SUR LA ROUTE DE MADISON
1
7%
 
Nombre total de votes : 14
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

les livres de février 2022

Message par envie » 26 janv. 2022, 12:01

1-رواية "النوم في حقل الكرز" للكاتب أزهر جرجيس

وهي
قصة مهاجر عراقي يعيش في بلد أوربي، يتلقى في أحد الأيام رسالة تدعوه للحضور إلى بغداد. وبعد أن يعرف أسباب الدعوة، يقوم فوراً بتقديم استقالته من العمل والعودة إلى هناك، تاركاً خلفه حفنة أعوام ثقيلة من الغربة. وحالما يصل إلى بغداد يبدأ بالبحث عن عبير، المراسلة الصحافية في وكالة بي بي سي الأخبارية، والتي تقوم بمساعدته في رحلته لاكتشاف مصير مجهول. تمضي أحداث الرواية وتتشابك في رحلة ممتعة يكتنفها الكثير من المفارقات والمفاجآت. رواية تتقصّى، عبر تقنيات سرديّة بارعة، ما جرى في العراق بعد عام ٢٠٠٣م ، وتثير أسئلة جريئة عن جذور العنف والتطرّف هناك
223 p


2-La Carte postale de Anne Berest

C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « juif » dans une vie laïque.

512 pages :p

3-L'île aux arbres disparus

Ce roman commence par un cri et s’achève par un rêve. Le cri, interminable, est celui que lance aujourd’hui une adolescente de seize ans, prénommée Ada, en plein cours d’histoire dans un lycée londonien. Le rêve est celui d’une renaissance. Entre les deux a lieu la rencontre du Grec Kostas Kazantzakis et d’une jeune fille turque, Defne, en 1974, dans une Chypre déchirée par la guerre civile. Elif Shafak crée des personnages débordant d’humanité mais aussi de failles et de doutes, d’élans de générosité et de contradictions, pour conter l’histoire d’un amour interdit dans un climat de haine et de violence qui balaie tout sur son passage. Sa prose puissante convoque un savant mélange de merveilleux, de rêve, d’amour, de chagrin et d’imagination pour libérer la parole des générations précédentes, souvent réduites au silence.

epub 352p

4-الأجنحة المتكسرة , الكاتب جبران خليل جبران

نزعة رومنسية واضحة تلف أحداث وقصة جبران "الأجنحة المتكسرة" فتى وفتاة وحب روحي طاهر يجمع بينهما، بعيد عن متعة الجسد وشهواته، وهو حب يائس، حب مستحيل انتهى بالموت. إلا أن هذا الموت يجمع بين الحبيبين اللذين فرقتهما شرائع الناس والحياة. وعلى غرار العديد من الرومنسيين أكد جبران ازدواجية الروح والمادة، فقدّس الروح واحتقر المادة، فـ"ظمأ الروح أعظم من ارتواء المادة، وخوف النفس أحب من طمأنينة الجسد"، لأن ظمأ الروح هو ظمأ إلى مصدرها، إلى الكمال، إلى الله، فيما يكون ارتواء المادة فساداً، لأنه ابتعاد عن هذه الحقيقة، وانصراف إلى ما يفصل الروح عن مصدر وجودها، عن الخير المطلق.
ولذلك يرى جبران أن الموت يحرر من عبودية الجسد وسجن المادة، وأن الحياة بعد الموت هي الحياة الحقيقية، وما هذه الحياة الدنيوية سوى حلم وسراب كاذب وذلك يتجلى من خلال حديث جبران على لسان أحد أبطاله "فارس كرامة" مخاطباً ابنته وهو على فراش الموت: "دعي روحي تستيقظ لأن الفجر قد لاح والحلم قد انتهى". فما دام الموت يحرر الروح من عبودية الجسد، فإنه يعيدها إلى مصدر وجودها


5-Bakhita, Véronique Olmi


Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

464 pages

6-SUR LA ROUTE DE MADISON

Francesca Johnson, fermière de l’Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s’étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l’été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu’ils étaient faits l’un pour l’autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s’aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur envie pour son message (2 au total) :
mira82, MaMonet


Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7532
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1588 fois
A été remercié : 1482 fois

Re: les livres de février 2022

Message par Miroutta » 27 janv. 2022, 17:35

Zouz ktob bel3arbi ma3neha chhar hetha?
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5863
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2195 fois
A été remercié : 1948 fois

Re: les livres de février 2022

Message par Lunatic » 27 janv. 2022, 18:23

@MissLinou kima 7abit bedhabt :lol:
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7532
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1588 fois
A été remercié : 1482 fois

Re: les livres de février 2022

Message par Miroutta » 27 janv. 2022, 18:30

Ena haw tekmassit fil ajn7a lmotakassera meme si 9ritou 9bal depuis 22-23 ans :lol:
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
MaMonet
Addicted
Messages : 6538
Inscription : 13 juil. 2010, 17:15
A remercié : 1892 fois
A été remercié : 994 fois

Re: les livres de février 2022

Message par MaMonet » 28 janv. 2022, 08:54

الأجنحة المتكسرة ظاهرلي عندي في الدار
‏‎"لن يفوتك ما قسمه الله لك، كل ما فاتك لم يكن من نصيبك".💙
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: les livres de février 2022

Message par mira82 » 28 janv. 2022, 09:35

looool hedha t7ebou 3al fr jeb rabbi :lol:
al ajni7a hedha dispo numérique ya jme3a ? mat5aliwhech bya :lol:
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: les livres de février 2022

Message par mira82 » 28 janv. 2022, 09:36

lamma 7ala mazel el vote el midi :p
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5863
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2195 fois
A été remercié : 1948 fois

Re: les livres de février 2022

Message par Lunatic » 28 janv. 2022, 09:41

mira82 a écrit : 28 janv. 2022, 09:36 lamma 7ala mazel el vote el midi :p
7asb el vote fama 6 mennes votew donc kahaw sakkarna :lol:
Avatar de l’utilisateur
MissLinou
Addicted
Messages : 5153
Inscription : 24 sept. 2010, 13:16
A remercié : 644 fois
A été remercié : 1572 fois

Re: les livres de février 2022

Message par MissLinou » 28 janv. 2022, 09:53

Lunatic a écrit : 27 janv. 2022, 18:23 @MissLinou kima 7abit bedhabt :lol:
stanewni mezelt ma votitech :D
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12334
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3920 fois
A été remercié : 2721 fois

Re: les livres de février 2022

Message par mira82 » 28 janv. 2022, 10:00

hay miss zedit far3setna bech trassilna fi 2e vote 5araf :lol:
Répondre