Vivre économiquement !

Ici on essaye d'apprendre des choses très intéressantes et essentielles sur la vie. Comment je réduis mon stress au quotidien? La parole est libératrice. ensuite c'est l'échange qui vous apportera une meilleure vision des choses,
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

Vivre économiquement !

Message par envie » 01 févr. 2023, 09:08

Bonjour

Sans une longue introduction, le monde va directement vers une crise économique qui se fera sentir dans tous les pays à des intervalles de temps +/- proches, pour ne pas nager avec les poissons et pourvoir suivre la vague, des habitudes économiques de consommation doivent être installées dans chaque ménage. Alors comment vivre économiquement ?

Astuces et bons plans sont à partager

A vos claviers :D


Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
hana-BM
Membre Exemplaire
Messages : 1167
Inscription : 27 oct. 2011, 13:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par hana-BM » 01 févr. 2023, 09:29

un trés bon sujet envie :)
ena akther haja kenet féha fuite heya el mekla lel sghar surtout ..
tawa na7it jemla el mekla mel barra ou zeda wallit kol mantayeb n7ot partie fel congélateur sauce ma9rouna , sauce pizza ..etc hakéka nharet elli nkoun te3ba manechrich mel barra mais nejbed mel congélateur . Bon el téletravail y3awen
Les crémes et les produits de beauté zeda na9ast tout simplement mahomch efficace kifma y9oulou ou taw wellit juste créme hydratante et serum acide hyaluronique pure
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hana-BM pour son message :
envie
Le bonheur c'est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par envie » 01 févr. 2023, 09:46

fama des secteurs touchés akther mel lokhrine où un effort collectif devrait être fait à mon avis kima les secteurs de gaz&&oil, et l'eau

pour oil :
-si les moyens de transports publiques sont correctes dans un pays il faut minimer l'usage de voiture, si c'est pas le cas comme en Tunisie, le covoiturage c'est la solution que je vise il suffit juste que je saute le pas
-bien entretenir la voiture
-adopter un style de conduite économique

pour l'eau il faut éviter le gaspillage dans:
- le bain quotidien favoriser une douche
- lavage voiture mouche lezem kol jem3a w fi dar non car ça consomme bcp d'eau
- utiliser l'eau du puits ( bon c taxé avec la nvlle loi de finance je pense ) , on peut faire majél w rabi yar7amna
- kifkif el tasi9 el zeyed lé
- mana3rafch ama khir naghssel kolyoum ma3oun walla n5adem machine à vaisselle 1j/2 ????????
- kifkif machine à laver éviter les programmes à températures élevées qui consomment plus d'énergie ( eau + électricité)

pour l'électricité & gaz :
-consommer moins de machine la nuit
-investir dans des machines A+ ( mm si c cher)
-Energie solaire pour l'eau chaude en été
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par envie » 01 févr. 2023, 09:58

pour el mekla :
-c'est consommer tunisien 619 et bien comparer le prix des produits d'un magasin à un autre il y a des différences !
-profiter des promos réelles les bien dénicher
-fruits et légumes mel souk ou 5adhar el 7ouma, chez les GS c plus chers généralement
-varier les plats

shopping:
-eviter les achats compulsifs
-acheter les marques tunisiennes
-profiter du solde ( parfois c de l'arnaque )
-frippe :D
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
kamilia2016
Addicted
Messages : 6735
Inscription : 11 févr. 2015, 12:06
A remercié : 809 fois
A été remercié : 1692 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par kamilia2016 » 01 févr. 2023, 10:10

- na9sou restauration ilbara (7okka feha chwaya fadhil mil3cha wila 7ata 3adhma wchwaya slata suffit, ena walit nhiz ftouri des fois même si cantine mch ghaaalya ama 5€ nirba7hom filnhar ili nhiz fih)
- il7weyij walit je regarde que wa9t 7aja vraiment me3andich bien sur ili liya wlawledi wzid surtt fil7ajet ili yitchrew kol 3am kima des pulls wila pantalons walit nlawaj 3al les promo, files sites nlawaj les outlet sinon n7ot dima files filtres "rédusction 50%" et surtt n7ot files filtres prix variant entre xx et xx comme ça les articles ili je consdère ghalyin meyat3ouch jimla (hors cadeaux 3id miledet et cadeaux 3ayla etc),
- filmekla mentaychou chay ili fil frigo ilkol lezmou yikmil 9bal menzidou ntaybou wila nichriw
- mentaychouch 5obz wmenichriwch automatiquement tous les jours (généralement nekhdhou un pain complet tous les deux jours khatir noftrouh sbe7 wdes fois kif na3rfou isghar mch bech yi3jibhom la3cha nekhdhou baguette bech yeklou bil fromage)
ken tfakart n9oul 7ajet okhrin ama ça dépend tellement min les familles et les modes de vie
الحمد لله عدد ما خلق . الحمد لله ملء ما خلق . الحمد لله عدد ما في السموات و ما في الأرض . الحمد لله عدد ما أحصى كتابه و الحمد لله على ما أحصى كتابه . و الحمد لله عدد كل شيئ والحمد لله ملء كل شيئ
Avatar de l’utilisateur
flora blanche
Membre Légendaire
Messages : 10201
Inscription : 21 févr. 2014, 09:42
A remercié : 1486 fois
A été remercié : 1727 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par flora blanche » 01 févr. 2023, 10:13

walahi pour mon cas bil7a9 mal9it mana9ass bitbi3itna manaklouch mil bara barcha mara f jim3tine thahar feha bech twali mara f chhar
par contre oui cout du carburant wala elotof tharba thnin wahid yssob f mazout!!!! wahid ywali ylim 9athyetou
ena bitbi3ti manichrich barcha libssa ni maquillage minimaliste à la base
ech bech ina7iw brabi?
قال تعالى : وقل استغفروا ربكم انه كان غفارا يرسل السماء عليكم مدرارا ويمددكم باموال وبنين ويجعل لكم جنات ويجعل لكم انهارا
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par envie » 01 févr. 2023, 10:45

-ena9sou mel achat des produits importés c déjà un bon coût sur le budget
-temchi ta9dhi avec liste et sans enfants surtt :D


-mekelt el chera3 en hiver pour nous c une fois par semaine w sa3at lé, c généralement des plats rapides a emporté ... pendant l'été je profite de mes tickets resto :mrgreen:
nhez mekelti mel dar lel ftour
w 3andi barcha meli jet el corona na9ast men les resto fi ftour, ( sauf lyoum 3andi annif :D ) :lol:

-maquillage nechri les marques avec prix abordables, les soins na9ast menhom w nechri ki nal9a promo

-el labsa qui techri 7aja de qualité tched snin w snin ! par exp 3andi 2 bottines men 2018 et 2019 chrithon en cuir ma st7a9itech bech nechri men 3ametha !
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20312
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2120 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par envie » 01 févr. 2023, 10:51

-les airs de jeux yasser ghaline et sghar ma yachb3ouch mel le3b
ken fama parc behi wa7ed yhez bicyclette & co w yfat9ou mawahebhom

-s'éloigner des nouvelles technologies :lol: amortir tel, tablette, pc au max, lool
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
MissLinou
Addicted
Messages : 5153
Inscription : 24 sept. 2010, 13:16
A remercié : 644 fois
A été remercié : 1572 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par MissLinou » 01 févr. 2023, 11:39

éna je suis encore dans le déni de cette inflation, lezemni nfi9 esse3a :(
Avatar de l’utilisateur
mallouka
Modératrice
Messages : 9577
Inscription : 09 août 2010, 14:18
A remercié : 1083 fois
A été remercié : 1064 fois

Re: Vivre économiquement !

Message par mallouka » 01 févr. 2023, 11:57

wallah kifek @MissLinou lezemni nfi9 bech nekhedh décision

Parfois, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes quand on les a sur le nez...(André Maurois)
Répondre