faddit mil khedma

Il y a tellement eu de msg et de commentaires concernant ce sujet, que nous avons décidé de lui dédier une rubrique entière. Hkeyet-enssa : C’est vous qui parlez, c’est vous qui décidez.
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7523
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1586 fois
A été remercié : 1480 fois

Re: faddit mil khedma

Message par Miroutta » 25 févr. 2021, 09:28

Ena zida kif Dolce n9oul manich bech nkamel 7yeti fi birou 8h par jours MINIMUM bech nestanna salaire

Tba9ina kima 9alet kamy , na5l9ou des besoins li manejmouch nsalmou fi 5edmetna w nwalliw des eclaves liha .

ena wa7da menness 3andi crédit immobilier, les charges fixes dépassent le salaire de mon mari donc je suis OBLIGEE bech ne5dem w nda5el flous .
li ya3mlou reconversion dima yebda 3andhem 7aja 3la jnab wa illa sont obligé ( perte d'emploi par exemple)

itha wa7ed y7eb ybadel w ynajem ybadel famma un minimum de revenus li lazem yothmenhem wa illa yebda 3amel un bon eparge.

mafammech projet li tnajem te5dem 3lih 1h par jour , itha ta3mel un projet raw bech ttha7i pendant minimum 1ans lin l projet ya9ef 3la sa9ih.

@Lunatic ce que tu fais actuellement est vraiment intéressant la psychothérapie 7aja up to date , ken tkamel fih l domaine tnajem twali psychothérapeute, 7aja 3andha sens fil denya


Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
handoussa
Membre Exemplaire
Messages : 1741
Inscription : 02 mai 2013, 10:12
A remercié : 232 fois
A été remercié : 277 fois

Re: faddit mil khedma

Message par handoussa » 25 févr. 2021, 10:26

9addeh mezel Dolce bech tkammel tes études?
Ena hamdoulah j'aime bien ce que je fais et les gens avec qui je travaille, je suis à mon compte, tji période ne5dem weekend w fellil ma55er w tji période ton9oss w netnaffess chwaya.
Ama el7a9, je veux développer 7aja 3la jnab on ne sait jamais, je m'inspire beaucoup des petits projets tunisiens, vu que houni ma nebe3douch barcha 3la b3adhna fel mentalité, w famma 7ajet mawjoudine fi tounes w 7ajet houni ma fammech.
Par contre, je ne suis pas prête à investir barcha flouss walla m'endetter 5ater je me dis hamdoulah avec mon travail actuel je m'en sors 3leh je prends des risques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5857
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2191 fois
A été remercié : 1947 fois

Re: faddit mil khedma

Message par Lunatic » 25 févr. 2021, 11:50

@Miroutta c'est possible, tab5a 9a3da tetba5 petit à petit bien que en ce moment mon but c'est d'améliorer mon intérieur

Sinon je vois que tu te mets des barrières miroutta. Eli ya3mal reconversion ynajam zeda yabda 3andou 5edma stable ama 3andou plus de courage :D w on peut travailler 1 heure par jour sur un projet, ca demandera peut être plus qu'un an bech ye9ef 3la sa9ih ama yjih nhar w ye9ef :) bel7a9 tout est possible et ca commence par la tête d'abord
BijYou
Je Découvre
Messages : 328
Inscription : 26 avr. 2013, 20:52
A remercié : 45 fois
A été remercié : 20 fois

Re: faddit mil khedma

Message par BijYou » 25 févr. 2021, 12:03

c’est la mentalité de mon mari. Et il refuse d’être salarié Justement 5ater pour lui c’est de l’esclavagisme surtout dans nos société. Mais Rajli des qu’il a une idée il fonce mayahbessech et il n’a pas peur tbarkallah ça lui a réussi ! Il ne se met aucune limite que ce soit financièrement ou autre, dès qu’il a un obstacle il le contourne. La79i9a avant ça me faisait peur mais aujourd’hui je me dis que c’est lui qui a raison. Par contre comme tout ça a ses avantages et ses inconvénients, les avantages: bonne situation financière, liberté, dépendre de personne et s ´épanouir dans un domaine qu’il aime, Zeda la satisfaction personnelle. L’inconvénient c’est la charge de travail il travaille énormément je crois même qu’il travaille plus qu’un salarié, mais c’est lui qui « le veut » il a besoin de s’investir à 1000%.

Moi non je suis son contraire Ena je suis plus peureuse, je n’ai pas cette fibre entreprenarial en5aff d’investir mon argent et tout perdre d’un coup. Je me limite énormément psychologiquement je n’ai pas assez confiance en moi. Mais je travaille en ce sens, je me suis inscrite dans une formation finance par Pôle emploi ici qui aide justement à ça elle est assez réputée. Je n’ai pas non plus de passion ou de talent particulier, mais j’essaie de découvrir en touchant à tout quelque chose qui pourrait m’épanouir! Comme me disait ma conseillère « aujourd’hui l’avenir est tellement incertain que les métiers d’aujourd’hui n’existeront plus demain alors il faut foncer ».
Avatar de l’utilisateur
handoussa
Membre Exemplaire
Messages : 1741
Inscription : 02 mai 2013, 10:12
A remercié : 232 fois
A été remercié : 277 fois

Re: faddit mil khedma

Message par handoussa » 25 févr. 2021, 13:35

@BijYou ena je pense hedhika la culture mte3na twensa, on est pas des entrepreneurs w n5afou barcha. Nchouf houni les étrangers kifeh rien ne les stoppe w akther 7aja tnarvaz'hom quand ils exposent leurs idées à une personne y9ol'hom ça va pas marcher, y9ollek il faut essayer avant de dire ça va pas marcher..

@dolce vita J'ai un ami qui habite en Australie ken yechri 7keyet mel aswe9 fi tounes w fel weekend yonsob bihom fel marché, ça marchait super bien!! 3leh tu fais pas pareil? Bon mich tonsob kol weekend fi marché ama de ce que je me souviens là où tu vis il n'y a pas beaucoup de maghrebins, pourquoi ne pas importer des objets de la Tunisie, Maroc.. (Je pense surtout à des tapis) et les exposer dans des concept stores. Tu peux commencer par une petite quantité w tekber bichwaya bichwaya...
Image
Avatar de l’utilisateur
MissLinou
Addicted
Messages : 5148
Inscription : 24 sept. 2010, 13:16
A remercié : 639 fois
A été remercié : 1569 fois

Re: faddit mil khedma

Message par MissLinou » 25 févr. 2021, 14:19

handoussa a écrit : 25 févr. 2021, 13:35
@dolce vita J'ai un ami qui habite en Australie ken yechri 7keyet mel aswe9 fi tounes w fel weekend yonsob bihom fel marché, ça marchait super bien!! 3leh tu fais pas pareil? Bon mich tonsob kol weekend fi marché ama de ce que je me souviens là où tu vis il n'y a pas beaucoup de maghrebins, pourquoi ne pas importer des objets de la Tunisie, Maroc.. (Je pense surtout à des tapis) et les exposer dans des concept stores. Tu peux commencer par une petite quantité w tekber bichwaya bichwaya...
Af7amtni :lol:
Avatar de l’utilisateur
MissLinou
Addicted
Messages : 5148
Inscription : 24 sept. 2010, 13:16
A remercié : 639 fois
A été remercié : 1569 fois

Re: faddit mil khedma

Message par MissLinou » 25 févr. 2021, 14:23

Ena je trouve que le plus important c'est de faire un travail qu'on aime. Que ce soit en tant que salarié ou pour son propre compte si on n'aime pas on ne sera jamais épanoui
Ena personnellement n7eb 5edmti w 7atta ki net3eb 3alle5er 3alle5er au fond nebda far7ana et c'est le plus important pour moi
@dolce vita net5ayel le fait elli ta9ra howa elli mta3bek. 5ater honnêtement quand on finit à 16h on a le temps de faire autre chose. Surtout en télétravail w ma famech wa9t dhaya3 fel aller retour. Nchallah rabbi ysahallek felli fih el 5ir w tal9a 7aka ta3malha par amour
Avatar de l’utilisateur
handoussa
Membre Exemplaire
Messages : 1741
Inscription : 02 mai 2013, 10:12
A remercié : 232 fois
A été remercié : 277 fois

Re: faddit mil khedma

Message par handoussa » 25 févr. 2021, 14:26

MissLinou a écrit : 25 févr. 2021, 14:19
handoussa a écrit : 25 févr. 2021, 13:35
@dolce vita J'ai un ami qui habite en Australie ken yechri 7keyet mel aswe9 fi tounes w fel weekend yonsob bihom fel marché, ça marchait super bien!! 3leh tu fais pas pareil? Bon mich tonsob kol weekend fi marché ama de ce que je me souviens là où tu vis il n'y a pas beaucoup de maghrebins, pourquoi ne pas importer des objets de la Tunisie, Maroc.. (Je pense surtout à des tapis) et les exposer dans des concept stores. Tu peux commencer par une petite quantité w tekber bichwaya bichwaya...
Af7amtni :lol:
:lol: :lol: :lol: walahi a5ta tfadlik ta9Raha hakka tdha7ak la7keya ama ça a marché mich normal pour lui! yda55el fi barcha flouss en plus fel noir ma3neha reb7 safi, il multipliait les prix par 5 minimum. En plus, rahou marché fi Australie mich marché fi Tounes :p barcha confort ghadi et tout le monde le fait par plaisir mehich 7aja ma79oura :p
Nchouf fi 7keyet men houni yetbe3ou fi Fransa aswem eddawa5, un panier houni yetbe3 5euros maxi, en France b 50 euros!
Les tapis kifkif houni un tapis te5dhou men 3and un artisan fel campagne b 100 euros (w yabda far7ane elli be3ou bel soum hedheka) ça se revend depuis le Maroc à 500 euros...
Ki tabda fi blassa ma fihech des maghrebins, ça pourrait marcher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7523
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1586 fois
A été remercié : 1480 fois

Re: faddit mil khedma

Message par Miroutta » 25 févr. 2021, 14:28

pour l'idée de handoussa
J'ai une connaissance techri l fwet w les jetées de canapés men ksar hlel w tbi3hem el ligne et ça marche très très bien . ama 3omri ma5amemt fih sujet ka projet :lol: ma3andich nathra tijariya
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
MissLinou
Addicted
Messages : 5148
Inscription : 24 sept. 2010, 13:16
A remercié : 639 fois
A été remercié : 1569 fois

Re: faddit mil khedma

Message par MissLinou » 25 févr. 2021, 14:31

dha7ketni fazet el marché :lol: moch le fait de vendre des articles mta3 tounes, oui nra fihom 9adéh yetbe3ou ghalyn lbarra el 7ajét
Répondre