les erreurs de nos meres

"on les aime, là il n'y a aucun doute, mais il y a des jours où ça passe plus, parce que comme c'est Maman, on ne pourra jamais lui dire le fond de notre pensée".
Exprimez vous!
Avatar de l’utilisateur
Dhalia
Membre Exemplaire
Messages : 1528
Inscription : 23 oct. 2010, 17:10

Re: les erreurs de nos meres

Message par Dhalia » 29 mars 2013, 00:44

ena ken famma 7aja que je la considère une erreur de la part de ma mère enou ma3almétnich je comporte avec elle comme une amie, un confidente na7kilha kol chay w nfarghélha 9albi..mais bon j'essaie de la comprendre, a7na on n'a pas vécu les même circonstances w eli hia 3arsét sghira donc on n'a pas la meme longueur d'onde pour certaines visions..


Avatar de l’utilisateur
milka
Addicted
Messages : 5676
Inscription : 02 mai 2011, 16:13
A remercié : 364 fois
A été remercié : 193 fois

Re: les erreurs de nos meres

Message par milka » 29 mars 2013, 10:53

ena je reproche a ma mere beaucoup de choses
ena trabbit and memeti khater andi khouya asgher menni b3am manajletnech zouz donc kont nhessha lawhetni et 93adna b3ad ala baathna et puis fel adolescence matansahnich mais elle me juge trop .
elle critique ma tenue elbes hedha matelbesch hedha mat9ollich telle tenue twetik khir mais plutot cette tenue matwatikech khater tel tel et tel tala3li mes defauts donc ltawwa ena noghzor lel noss el feragh mta3 el kess mouch elmaliyene. ena tawwa nhebb benti tebda andha confiance kbira fi rou7ha 3aksi ena voila .
a part ca tawwa mama hiya hieti lkoll trabbili fi benti wlehiya biyya barcha comme si bannouta sghira hassitha thebb t3awedh elli fetna wena sghira je l aime a mourir . et j habite tout pres d elle elle ne supporte plus que je m eloigne d elle meme fel sokna nhesha nedmet elli khalatni and memeti pour 12 ans .
mais ce qui est sure bech naamlou aghlat en tant que mamans mais nchallah a9all ma yomkon :*
اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت
foufou79
Membre fidèle
Messages : 4625
Inscription : 16 juil. 2010, 21:35
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: les erreurs de nos meres

Message par foufou79 » 29 mars 2013, 16:50

- ena omi 7nina w tres sensible mais je reproche omi inha 3almitna al ghouf w n7isha elle est tres soumise moch l rajel mais l 7ob rabi, kol chay ta3mallou relation b rabi hata kif amlat depression tgolli mayselich ajrik ala rabi, malgres baba mouch ghayib w yaghythib b rayha w malgres elli presque t3adit b nafs thouroufi el3aylya w elijtima3ya w malgres baba y3amilha de loin ala mou3amilt rajli mais 3morha matji m3aya thid rajli hata ken ta3milha mouch f wijh rajli,
- zeda omi 3achit wa7adha ma3andhech contact b hata wahid mil jiren wela ses cousins ya tighdim ya f eddar hata pour les mariages timchi wa7adha tbarik w trawa7 malgres elli mafamech mra fil bled mata3rafhech w y7ibouha ghatir taghou b ghatirhom yessir ( b 7okm ghydmitha ) mais né pas sociable w dima tgoul je suis pas prête bich na3mil 3ala9at , ahna jina zeda kifha
- nitfakkir ma tante hya elli chratli mon premier soutien-gorge mouch omi, omi dima taghdim w matitlhach bil 7ajet hethi enfin ne fait pas bcp d'attention, tawa elle essaie bich t3awith m3ana w m3a sgharna w rabi yfathalhelna nchallah
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: les erreurs de nos meres

Message par eternalStudent » 29 mars 2013, 21:45

j'adore ma mère, et elle est un modèle pour moi. je n'ai rien à lui reprocher en ce qui concerne mon éducation (sauf peut être le fait de me sentir tjs jugée par elle, chose elli 5alletni je ne me confie pas à elle jusqu'au mariage). par contre je n'approuve pas du tout ses choix en ce qui concerne sa relation avec mon père.
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: les erreurs de nos meres

Message par faty_ » 30 mars 2013, 18:17

ena el hamdoullah j'ai eu une mère exemplaire Rabbi yfadhalha.
je lui reproche juste de s'être négligée elle même, son temps est consacré à son travail et sa famille, comme elle est prof au lycée, elle a quand même les après midi de libres la plupart du temps. elle a fait le choix de ne pas donner de cours particuliers et pourtant yejriw fi jorretha el tlemdha, elle a accepté dernièrement de prendre quelques groupes, hedha el koll pour se consacrer à sa famille, elle passe son temps à la cuisine, ou à faire le ménage w 9bal kif konna sghar t9arrina, 7atta kif yabda koll chay rake7 lazem talla3 9adhiya mel 7it. du coup makanetech tfarhed rou7ha, c dommage parce que maintenant je vois qu'elle est épuisée, elle n'a plus le souffle de continuer sur ce rythme. 5sara elle s'est négligée, ma3morha mato5rej tetfarhed, elle ne part jamais en voyage, même pas en weekend. la responsabilité est partagée mabinha w bin mon père, nloum 3ala mon père qui travaillait tout le temps même les weekend, 7yetou 3addeha fel 5edma sans relache, les 15 dernières années il a eu maximum 10 jours de repos en cumul, je n'exagère pas, c un vrai addict au travail, mon père n'est pas le genre d'hommes elli y5arrej martou yfarhadha :( ama zeda 7atta ommi ghalta 5ater elle a les moyens de se payer un voyage ou de sortir mais elle ne veut pas le faire. a7na zeda kif konna sghar makanouch y5arjouna barcha. mon père ken y5arrajna quelques heures dimanche kif konna sghar w ba3d kif kberna walla ma3adech y5arrajna.
je ne veux pas refaire cette erreur avec mes enfants, je tiens à les faire sortir le plus souvent possible et à passer des moments agréables en famille.
Avatar de l’utilisateur
Princesse de glace
Membre Exemplaire
Messages : 1482
Inscription : 29 juil. 2011, 12:38
Localisation : CH

Re: les erreurs de nos meres

Message par Princesse de glace » 08 avr. 2013, 15:21

Ma relation avec ma mère est complexe et compliqué...
3omri ma 7assit rou7i 9riba menha et dima in mil il papa et 7atta fil adolescence wa9telli 3ale9ti b'papa kenet s3iba chwayya je me confiais à lui et pas à mama..
milli sghira m7assetni illi elle ne m'aime pas kima t7ebb o5ti wella 5ouya pourtant ena likbira, hiyya dima t9olli que c'est pas vrai et au fond 3omorha ma dharettni b7aja sauf...sa passivité...
en fait je me suiis rendu compte que ce qui me révolte c'est son caractère trop docil, trop gentil, trop naive, trop passive et trop soumise à papa...
ena jyt 3aksha bildhabt (jyt kima papa) et je porte en moi une douleur oui même une rancune envers elle 5aterha passive et taffet il dhaw 3ala barcha 7ajét a3malhom papa..entant que femme et maman je ne peux pas le comprendre mais bon...
On en a parlé plusieurs fois et hiyya dima t7awel ta9na3ni qu'elle m'aime autant que ma soeur et mon frère amma j'ai ce pincement au coeur qui reste...
Il7amdullah depuis quelques années tawa tbedlet chwayya notre relation en fait hiyya fe9et chwayya 3ala wadh3ha et wallét elle s'impose quand il le faut et surtout il 7a99 fi wa9t il dhi99 il9itha hiyya we9fa m3aya mahma kén et hiyya zeda wa9telli ist7a9etelna il9atni ena!
Je ne ferais surement pas les erreurs de ma mère 5ater je suis tout à fait différente mais j'en ferais surement d'autres..personne n'est parfait...7aja barka dima in 5af lan 7ayel bin sghari et j'analyse mon comportement à chque fois...j'ai trop peur de faire comme elle..
Sinon hiyya mama une femme moderne et ouverte d'esprit j'aurais pu tout lui dire tout lui confier mais bon je n'avais pas confiance...
Kima ommi kenit it9oulelna ena tawa ma fille koll youm in 9oulelha je suis ta maman je ne suis pas ton amie 5ater des amies tu peux en avoir 1000 amma une maman tu n'en a qu'une seule...
Je suis leur maman et pas leur amie et cela n'empêche pas qu'ils peuvent tout me dire et que ej serais toujours là pour les écouter, conseiller, consoler et réprimender s'il le faut!
Image


Image

"Seul l'amour-passion rend heureux, puisque seul il emploie, jusqu'en ses réserves cachées, notre provision d'énergie vitale, et les souffrances qu'il cause."
Citation de Léon Blum ; Stendhal et le beylisme - 1914.

Image
Répondre