les livres de Septembre

Voila, moi aussi je veux mon petit coin à moi, pour prendre de la distance par rapport à la vie de tous les jours, se poser, et réfléchir un peu.

votez pour les livres de Septembre ( 2 livres)

Le sondage est terminé depuis le 02 sept. 2021, 11:11

1-la perle et la coquille
1
8%
2-i'am malala
3
25%
3-la commode aux tiroirs de couleur
3
25%
4-دفاتر الوراق
4
33%
5-مقبرة الفراشات
1
8%
 
Nombre total de votes : 12
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

les livres de Septembre

Message par envie » 31 août 2021, 11:11

1-la perle et la coquille de nadia hashimi
Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison.
Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

2-I' m Mahala

je viens d’un pays qui est né à minuit.
Quand j’ai failli mourir, il était juste midi passé.
Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Elle a reçu le PRIX NOBEL DE LA PAIX le 10 octobre 2014

3-La commode aux tiroirs de couleurs, Olivia Ruiz
C'est un livre de poche de 192 pages, prix littéraires 2021 (sélection PDL)

" Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

4-
دفاتر الوراق


.. ها أنتم الأن تقرأون ورقتي هذه، بينما جسدي قد ابتلعه البحر حيث السكينة الأبديّة، أنا منحازةٌ لأسماك ‏الأعماق عند إنكسار الضوء وإرتطامه بالرمال الطريّة.‏ ‎

‎لا أحبّ ديدان الأرض حيث الظلمة والرطوبة تهب وجعاً إضافيّاً للموت، لهذا منحت جسدي للماء سرّ ‏الإنصات الأبديّ، والحضن الّذي لا تغلق ذراعاه، لم أكتب وصيّتي، فليس هناك من وصايا للّذين خذلوا في ‏حياتهم سوى أن يتمنّوا أن يبادر أحدٌ ليدوزن الوتر النشاز، وليس لي وصايا لأقولها، فأنا محض ريشة دوريّ ‏علقت في هواء لم يسكن ولو لحظةٌ واحدة.‏ ‎
‎ حينها كان يمكنني أن أحط على شجرة وأشاهد كيف تنضج حبّة كمَثرى على صدر أمّها، أو أحط على كتف ‏رجل ذاهب للقاء امرأةٍ قطع عهداً على قلبه أن يحبّها كما يحبّ الطائر جناحيه بينما يخفق ماراً فوق شارع ‏يكابد عابروه الزحام.‏ ‎
‎ أنا محض امرأةٍ خُذلَت في حياتها وجاءت إلى تفكر بالإعتزال كما يعتزل عازف شهير في أوج نبوغه لخلل ‏يستشعره قادماً لا محالة، لا وصايا لي سوى هذه الكلمات فأحرقوا هذه الورقة وانثروها هنا لعلّها تصير شاهدةً ‏جوّالةً تشير إِليّ.‏


5- مقبرة الفراشات

تقول الأسطورة إنّه بالإمكان التخلّص من أحزاننا إذا همسنا بها لفراشة ثم حرّرناها. قد تكون رسالة إلى شخص عزيز فقدناه أو آخر آلمنا أو إلى القَدَر ذاته...
تقول الأسطورة كذلك إنّ الفراشة الحاملة للرسالة تموت فورا بعد إيصالها. ربّما يَنوء جناحاها الرقيقان بالحزن الذي تحمله، فتنتهي حياتها قبل الأوان. لا بدّ أنّ هناك مقبرة فراشات في مكان ما، مكانٌ مُقبضٌ مخيف، تنتهي عنده الأحلام وتموت على حافّته أرقّ الكائنات. ربّما كانت مقبرة الفراشات هذه أين تولد الكوابيس وتنطفئ النجوم وتنمو نباتات شيطانيّة زاحفة على ما تبقّى من ذكرياتنا السعيد
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur envie pour son message :
mallouka


Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

Re: les livres de Septembre

Message par envie » 31 août 2021, 11:17

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur envie pour son message :
mallouka
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5857
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2191 fois
A été remercié : 1947 fois

Re: les livres de Septembre

Message par Lunatic » 31 août 2021, 11:36

la commode aux tiroirs de couleurs :
https://1lib.fr/book/5561053/0e2263
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Lunatic pour son message :
envie
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12322
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3918 fois
A été remercié : 2715 fois

Re: les livres de Septembre

Message par mira82 » 01 sept. 2021, 10:16

i'm malala mawjoud pdf ?
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Addicted
Messages : 5857
Inscription : 13 févr. 2018, 19:23
A remercié : 2191 fois
A été remercié : 1947 fois

Re: les livres de Septembre

Message par Lunatic » 01 sept. 2021, 12:16

Na3mlou 2 eme vote pour le 2 eme livre?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Lunatic pour son message :
MissLinou
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7523
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1586 fois
A été remercié : 1480 fois

Re: les livres de Septembre

Message par Miroutta » 01 sept. 2021, 13:16

Lunatic a écrit : 01 sept. 2021, 12:16 Na3mlou 2 eme vote pour le 2 eme livre?
mazel mawfech sondage
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Miroutta pour son message :
Lunatic
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

Re: les livres de Septembre

Message par envie » 02 sept. 2021, 10:47

بداية طيبة لدفاتر الوراق GigaSmiley_005.gif
....واحد مازال مدمر من حكاية آمال
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
MissLinou
Addicted
Messages : 5148
Inscription : 24 sept. 2010, 13:16
A remercié : 639 fois
A été remercié : 1569 fois

Re: les livres de Septembre

Message par MissLinou » 02 sept. 2021, 11:01

@envie t7ellelna vote 2eme livre stp?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MissLinou pour son message :
envie
Avatar de l’utilisateur
mira82
Membre Légendaire
Messages : 12322
Inscription : 08 janv. 2018, 15:24
A remercié : 3918 fois
A été remercié : 2715 fois

Re: les livres de Septembre

Message par mira82 » 02 sept. 2021, 11:15

envie a écrit : 02 sept. 2021, 10:47 بداية طيبة لدفاتر الوراق GigaSmiley_005.gif
....واحد مازال مدمر من حكاية آمال
:tbd:
dommar.com wet7eblou tarkiz wa souffle :lol:
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

Re: les livres de Septembre

Message par envie » 02 sept. 2021, 11:31

w t7ebou tzidou ta9raw 3ala afghan !
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Répondre