je suis en mode économique

Ici on essaye d'apprendre des choses très intéressantes et essentielles sur la vie. Comment je réduis mon stress au quotidien? La parole est libératrice. ensuite c'est l'échange qui vous apportera une meilleure vision des choses,
zouhaira 777
Premier Pas
Messages : 245
Inscription : 08 janv. 2013, 16:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

l'inflation infernale et consommation

Message par zouhaira 777 » 11 janv. 2013, 12:45

avec l'inflation infernale qu'on vit en tunisie
moi je passe cette periode d'une crise financière et des dettes et je me suis trouvée obligée de faire des économies bon pour nous en tunisie le pain n'est pas vraiment chère mais on fait désormais des économies sur les points suivants;
1-l'essence on laisse désormais notre voiture lun peu loin de l'embouteillage du centre ville et moi je fais chaque matin une marche de 10 minute et pour mon mari de 25 mn et croyez moi cela nous a permis d'économiser beaucoup d'essence
2-je fais mes courses de légumes des souks les plus près de chez nous le weekend c'est beaucoup beaucoup moins cher que les supermarchés
3-j'achèe beaucoup moins les sucreries et les gateaux pour les enfants et je les remplace par des gteaux simples fait maison comme 5obzet el yaourt avec seulement 4 oeufs et sans beurre
4_le beure je la remplace le plus souvent par la margarine dans tous les plats
5-chamia je l'achète désormais en vrac c'est vraiment moins cher et aussi bon
6-les épices et l'ahrissa je l'ai fait avec maman à la maison
7_les céréales sont plus souvent remplacés par une délicieuse bsisa fait maison
8-j'ai meme remplacer les conserves de thon par le thon fait maison donc j'achète le poisson de thon frais je le coupe en petits morceaux et je le fais cuire à la vapeur dans le couscoussier puis je le conserve jusqu'à un mois dans le réfrégirateu rdans des bouteilles de verre avec l'huile d'olive et de sel
9-la sardine aussi est beaucoup moins cher que thon mais beaucoup riche en oméga 3 et très bénéfique aux enfants c'est pas cher comme poisson et ça une très grande valeur nutritionnelle
10-les fruits secs ici sont devenus inabordables donc je me contente des cacahuètes pour les enfants et c'est aussi bénifique à la santé que les amendes est les pistaches
11- j'ai recours un peu plus souvent aux plats végétariens comme le leblebi mar9et 3dass mar9et brouclou pané aux oeufs,koseksi be7chich el besbes wel bsal,rouz jerbi avec du persil,borgel jeri...
12-la3ssida essbe7 est très nutritive mais aussi très économique avec du farine de smid une pincée de beurre huile d'olive et sucre et les petits l'ont beaucoup aimé
13-les compotes pour mon petit bébé sont fait maison
14-JE FAIS parfois RECOURS AU COUCHEs LAVABLEs pour ma fille si jai le temps
15-l'omo je n''achète plus les grandes marques j'utilise ma machine semi automatique et le lessive est aussi propre qu'avant croyez moi
16-les fruits j'achète que de la saison et là encore c'est devenu trop chère :les oranges à jus sont de 850 millmes le kilo ya 7asra il ya 3ans seulement les 5 kilos était avec 1 dinars
17-maintenant je pense à acheter une yaourtière parceque le yaourt à boire est devenu avec 590millimes ce qui est vraiment trés trés cher(comparer au prix du paquet de lait qui coute presque un dinar)
qu'est ce que vous en pensez? est ce que quelqu'un puisse me donner d'autres astuces ?
loooooooooooooooool wemba3ed errjel yzidou yetchartou vraiment nsa tounes sont irremplaçables 7rayer sur tous les plaaaaaaaanns


Avatar de l’utilisateur
diamanta
Membre Exemplaire
Messages : 1691
Inscription : 23 sept. 2012, 22:40

Re: je suis en mode économique

Message par diamanta » 11 janv. 2013, 13:08

wallahi yaatih essa7a ya souraya,pour mon cas manetsawarch rou7i innejem na3mal heda ilkol je deteste les regles trop strictes mais bravo
Le ciel est pour ceux qui y pensent Image
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

Re: l'inflation infernale et consommation

Message par envie » 11 janv. 2013, 14:03

bravo ;)
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
mannena002
Premier Pas
Messages : 64
Inscription : 28 nov. 2012, 15:16

Re: je suis en mode économique

Message par mannena002 » 11 janv. 2013, 14:27

[icon_thumright.gif] [icon_thumright.gif] [icon_thumright.gif]
marw79
Je Découvre
Messages : 325
Inscription : 01 août 2012, 14:57

Re: l'inflation infernale et consommation

Message par marw79 » 11 janv. 2013, 14:55

souraya 33 a écrit :avec l'inflation infernale qu'on vit en tunisie
moi je passe cette periode d'une crise financière et des dettes et je me suis trouvée obligée de faire des économies bon pour nous en tunisie le pain n'est pas vraiment chère mais on fait désormais des économies sur les points suivants;
1-l'essence on laisse désormais notre voiture lun peu loin de l'embouteillage du centre ville et moi je fais chaque matin une marche de 10 minute et pour mon mari de 25 mn et croyez moi cela nous a permis d'économiser beaucoup d'essence
2-je fais mes courses de légumes des souks les plus près de chez nous le weekend c'est beaucoup beaucoup moins cher que les supermarchés
3-j'achèe beaucoup moins les sucreries et les gateaux pour les enfants et je les remplace par des gteaux simples fait maison comme 5obzet el yaourt avec seulement 4 oeufs et sans beurre
4_le beure je la remplace le plus souvent par la margarine dans tous les plats
5-chamia je l'achète désormais en vrac c'est vraiment moins cher et aussi bon
6-les épices et l'ahrissa je l'ai fait avec maman à la maison
7_les céréales sont plus souvent remplacés par une délicieuse bsisa fait maison
8-j'ai meme remplacer les conserves de thon par le thon fait maison donc j'achète le poisson de thon frais je le coupe en petits morceaux et je le fais cuire à la vapeur dans le couscoussier puis je le conserve jusqu'à un mois dans le réfrégirateu rdans des bouteilles de verre avec l'huile d'olive et de sel
9-la sardine aussi est beaucoup moins cher que thon mais beaucoup riche en oméga 3 et très bénéfique aux enfants c'est pas cher comme poisson et ça une très grande valeur nutritionnelle
10-les fruits secs ici sont devenus inabordables donc je me contente des cacahuètes pour les enfants et c'est aussi bénifique à la santé que les amendes est les pistaches
11- j'ai recours un peu plus souvent aux plats végétariens comme le leblebi mar9et 3dass mar9et brouclou pané aux oeufs,koseksi be7chich el besbes wel bsal,rouz jerbi avec du persil,borgel jeri...
12-la3ssida essbe7 est très nutritive mais aussi très économique avec du farine de smid une pincée de beurre huile d'olive et sucre et les petits l'ont beaucoup aimé
13-les compotes pour mon petit bébé sont fait maison
14-JE FAIS parfois RECOURS AU COUCHEs LAVABLEs pour ma fille si jai le temps
15-l'omo je n''achète plus les grandes marques j'utilise ma machine semi automatique et le lessive est aussi propre qu'avant croyez moi
16-les fruits j'achète que de la saison et là encore c'est devenu trop chère :les oranges à jus sont de 850 millmes le kilo ya 7asra il ya 3ans seulement les 5 kilos était avec 1 dinars
17-maintenant je pense à acheter une yaourtière parceque le yaourt à boire est devenu avec 590millimes ce qui est vraiment trés trés cher(comparer au prix du paquet de lait qui coute presque un dinar)
qu'est ce que vous en pensez? est ce que quelqu'un puisse me donner d'autres astuces ?
loooooooooooooooool wemba3ed errjel yzidou yetchartou vraiment nsa tounes sont irremplaçables 7rayer sur tous les plaaaaaaaanns
ena personnellement je calcule pas trop (juste le nécessaire) ya w5ayti we7ed 3andou une seule vie y3ich w bagla liha :) faut pas oublier que chaque jour, chaque reveil peut être le dernier....
bon voici qq points :

18- huile normale à la place de l'huile d'olive
19- les vêtements ken mel frippe
20- utilisé des ampoules eco car l’électricité est trop cher

[GigaSmiley_022.gif]
Avatar de l’utilisateur
bellabella
Membre Exemplaire
Messages : 2316
Inscription : 03 déc. 2012, 05:36

Re: je suis en mode économique

Message par bellabella » 11 janv. 2013, 15:28

ya des choses que j'aimes, d'autres je suis pas d'accord, comme plus des plats végé non, surtt pas pour les enfants, ils ont besoin des proteines animales, et il faut leur donner, du poulet , de la viande rouge sans oublier les poisson zada qui doivent ettre consommé au moins pour des raisons economiques 1 a 2 fois marra hout w marra hatta hokka sardine fait l'affaire, mais il fo aussi changer, khater kol haja fiha manf3a, un jour végé sur 7 c bon pour faire le paratge.

sinon tres bien w bravo wallah elwahed yelzem yet3allem yekbess la vie est chere partt dans le monde
ألا بذكر الله تطمئن القلوب و تحط الذنوب و به يرضى علام الغيوب و تفرج الكروب
Avatar de l’utilisateur
Soly
Membre Exemplaire
Messages : 1202
Inscription : 15 oct. 2012, 16:03

Re: je suis en mode économique

Message par Soly » 11 janv. 2013, 18:11

waw ya w5ayti el wa7ed y3addichi 7yetou ye7sseb fiha [icon_scratch.gif] bon el dhourouf to7kom ça c'est vrai ama enchallah ma twallich un mode de vie permanent...
moi a part ma nlawa7ch mekla w ma n7ebbech tabthir ama ma n7ebbech ne7sseb barcha zeda ..n5alliha betbi3et'ha w rabbi ynazzal barektou Enchallah ;-)
الحمد لله
Avatar de l’utilisateur
me&you
Je Découvre
Messages : 596
Inscription : 21 déc. 2012, 19:53

Re: je suis en mode économique

Message par me&you » 14 janv. 2013, 20:19

solitaire a écrit :waw ya w5ayti el wa7ed y3addichi 7yetou ye7sseb fiha [icon_scratch.gif] bon el dhourouf to7kom ça c'est vrai ama enchallah ma twallich un mode de vie permanent...
moi a part ma nlawa7ch mekla w ma n7ebbech tabthir ama ma n7ebbech ne7sseb barcha zeda ..n5alliha betbi3et'ha w rabbi ynazzal barektou Enchallah ;-)


Je suis tout a fait d'accord ac toi solitaire
surtout fel couches mta3 lbébé ainsi que meklethom w en+ thon fait maison t3ab w il se peut mayjich behi kima l7kok tu peu economiser mais pas de cette manière :*
افتخر بطبيتي وبصدقي ولن اتناز ل عنهم مهما تعرضت من غدر واذي ولكن سيبقي الحرص مبدائ وشعاري وعنواني لن تموت اذا خسرت من تحب ولكن ستعيش كالميت اذا خسرت كرامتي
Kristaline
Membre Exemplaire
Messages : 890
Inscription : 14 janv. 2013, 11:01

Re: l'inflation infernale et consommation

Message par Kristaline » 15 janv. 2013, 02:19

souraya 33 a écrit :avec l'inflation infernale qu'on vit en tunisie
moi je passe cette periode d'une crise financière et des dettes et je me suis trouvée obligée de faire des économies bon pour nous en tunisie le pain n'est pas vraiment chère mais on fait désormais des économies sur les points suivants;
1-l'essence on laisse désormais notre voiture lun peu loin de l'embouteillage du centre ville et moi je fais chaque matin une marche de 10 minute et pour mon mari de 25 mn et croyez moi cela nous a permis d'économiser beaucoup d'essence
2-je fais mes courses de légumes des souks les plus près de chez nous le weekend c'est beaucoup beaucoup moins cher que les supermarchés
3-j'achèe beaucoup moins les sucreries et les gateaux pour les enfants et je les remplace par des gteaux simples fait maison comme 5obzet el yaourt avec seulement 4 oeufs et sans beurre
4_le beure je la remplace le plus souvent par la margarine dans tous les plats
5-chamia je l'achète désormais en vrac c'est vraiment moins cher et aussi bon
6-les épices et l'ahrissa je l'ai fait avec maman à la maison
7_les céréales sont plus souvent remplacés par une délicieuse bsisa fait maison
8-j'ai meme remplacer les conserves de thon par le thon fait maison donc j'achète le poisson de thon frais je le coupe en petits morceaux et je le fais cuire à la vapeur dans le couscoussier puis je le conserve jusqu'à un mois dans le réfrégirateu rdans des bouteilles de verre avec l'huile d'olive et de sel
9-la sardine aussi est beaucoup moins cher que thon mais beaucoup riche en oméga 3 et très bénéfique aux enfants c'est pas cher comme poisson et ça une très grande valeur nutritionnelle
10-les fruits secs ici sont devenus inabordables donc je me contente des cacahuètes pour les enfants et c'est aussi bénifique à la santé que les amendes est les pistaches
11- j'ai recours un peu plus souvent aux plats végétariens comme le leblebi mar9et 3dass mar9et brouclou pané aux oeufs,koseksi be7chich el besbes wel bsal,rouz jerbi avec du persil,borgel jeri...
12-la3ssida essbe7 est très nutritive mais aussi très économique avec du farine de smid une pincée de beurre huile d'olive et sucre et les petits l'ont beaucoup aimé
13-les compotes pour mon petit bébé sont fait maison
14-JE FAIS parfois RECOURS AU COUCHEs LAVABLEs pour ma fille si jai le temps
15-l'omo je n''achète plus les grandes marques j'utilise ma machine semi automatique et le lessive est aussi propre qu'avant croyez moi
16-les fruits j'achète que de la saison et là encore c'est devenu trop chère :les oranges à jus sont de 850 millmes le kilo ya 7asra il ya 3ans seulement les 5 kilos était avec 1 dinars
17-maintenant je pense à acheter une yaourtière parceque le yaourt à boire est devenu avec 590millimes ce qui est vraiment trés trés cher(comparer au prix du paquet de lait qui coute presque un dinar)
qu'est ce que vous en pensez? est ce que quelqu'un puisse me donner d'autres astuces ?
loooooooooooooooool wemba3ed errjel yzidou yetchartou vraiment nsa tounes sont irremplaçables 7rayer sur tous les plaaaaaaaanns
ena vraiment je suis en admiration devant tes projets d'economie !! [icon_thumright.gif] [icon_thumright.gif] [icon_thumright.gif] wallah tbarkallah 3lik :D
EL HAMDOU LILLEH .
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: je suis en mode économique

Message par omsy » 15 janv. 2013, 10:59

bravo et bon courage
moi aussi j'essai souvent de faire ces économies
Répondre