je suis en mode économique

Ici on essaye d'apprendre des choses très intéressantes et essentielles sur la vie. Comment je réduis mon stress au quotidien? La parole est libératrice. ensuite c'est l'échange qui vous apportera une meilleure vision des choses,
Avatar de l’utilisateur
miss love
Membre Exemplaire
Messages : 843
Inscription : 20 mai 2011, 15:20

Re: je suis en mode économique

Message par miss love » 16 janv. 2013, 11:19

lah9i9a ya3tik essahha mais j'arriverais jamais a faire comme toi souraya, j'ai des projets de réamenagement de la maison et j'ai envie de faire des economies pour pouvoir avoir d'autres plaisir de la vie mais j'arrive pas du tt
il mekla titkelif barcha wallet bien que d'apres les trucs que tu as cités il y a pleins de chose que déja moi meme je n'utilise pas et malgre ça j'arrive pas a gerer
par expl
mes enfants ne mangent pas : le beurre, les fruits secs, chamia, les patisseries,...
par contre il consomment les biscuits (tom seuleument il n'aiment que ça, adorents les fruits mais de saison..)
mais je sens que je suis dépensière dans tous ce qui viande , huile d'olive, produit d'entretient de la maison, yaourt, jus en du commerce :(, néscafé, lait ............
bref j'ai une bonne à la maison qui bouffe pour deux personne malheureusement
j'ai tres envie de faire des économies mais c'est vraiment tres dur :( :( :(


fleurdelys
Je Découvre
Messages : 360
Inscription : 09 févr. 2011, 11:29

Re: je suis en mode économique

Message par fleurdelys » 16 janv. 2013, 12:32

j aimerai bien faire comme vous ena tawa 2 mois kan tabthir,illi yetlawah akther melli yettakel
allah galeb
en pleine revision mbaad des xamen mbaad debut de grosesse ,ena wel coujina mouch ahbeb hatta tarf tawa :'(
Avatar de l’utilisateur
assouma89
Je Découvre
Messages : 529
Inscription : 02 janv. 2013, 20:37

Re: je suis en mode économique

Message par assouma89 » 02 mars 2013, 18:22

si tu arrives vraiment à tt appliquer tant mieux pr toi, g aimé certaines astuces qui sont bénéfiques pr la santé comme lebsisa et les gateaux faits maison
Happiness will never come to those who fail to appreciate what they already have ;)
rose blanche
Premier Pas
Messages : 50
Inscription : 23 janv. 2013, 23:36

Re: je suis en mode économique

Message par rose blanche » 02 mars 2013, 22:36

vraiment ya3tik sa7a, wasel :)
yasmine002
Premier Pas
Messages : 8
Inscription : 18 juin 2013, 11:23

Re: l'inflation infernale et consommation

Message par yasmine002 » 17 sept. 2013, 20:01

marw79 a écrit :
souraya 33 a écrit :avec l'inflation infernale qu'on vit en tunisie
moi je passe cette periode d'une crise financière et des dettes et je me suis trouvée obligée de faire des économies bon pour nous en tunisie le pain n'est pas vraiment chère mais on fait désormais des économies sur les points suivants;
1-l'essence on laisse désormais notre voiture lun peu loin de l'embouteillage du centre ville et moi je fais chaque matin une marche de 10 minute et pour mon mari de 25 mn et croyez moi cela nous a permis d'économiser beaucoup d'essence
2-je fais mes courses de légumes des souks les plus près de chez nous le weekend c'est beaucoup beaucoup moins cher que les supermarchés
3-j'achèe beaucoup moins les sucreries et les gateaux pour les enfants et je les remplace par des gteaux simples fait maison comme 5obzet el yaourt avec seulement 4 oeufs et sans beurre
4_le beure je la remplace le plus souvent par la margarine dans tous les plats
5-chamia je l'achète désormais en vrac c'est vraiment moins cher et aussi bon
6-les épices et l'ahrissa je l'ai fait avec maman à la maison
7_les céréales sont plus souvent remplacés par une délicieuse bsisa fait maison
8-j'ai meme remplacer les conserves de thon par le thon fait maison donc j'achète le poisson de thon frais je le coupe en petits morceaux et je le fais cuire à la vapeur dans le couscoussier puis je le conserve jusqu'à un mois dans le réfrégirateu rdans des bouteilles de verre avec l'huile d'olive et de sel
9-la sardine aussi est beaucoup moins cher que thon mais beaucoup riche en oméga 3 et très bénéfique aux enfants c'est pas cher comme poisson et ça une très grande valeur nutritionnelle
10-les fruits secs ici sont devenus inabordables donc je me contente des cacahuètes pour les enfants et c'est aussi bénifique à la santé que les amendes est les pistaches
11- j'ai recours un peu plus souvent aux plats végétariens comme le leblebi mar9et 3dass mar9et brouclou pané aux oeufs,koseksi be7chich el besbes wel bsal,rouz jerbi avec du persil,borgel jeri...
12-la3ssida essbe7 est très nutritive mais aussi très économique avec du farine de smid une pincée de beurre huile d'olive et sucre et les petits l'ont beaucoup aimé
13-les compotes pour mon petit bébé sont fait maison
14-JE FAIS parfois RECOURS AU COUCHEs LAVABLEs pour ma fille si jai le temps
15-l'omo je n''achète plus les grandes marques j'utilise ma machine semi automatique et le lessive est aussi propre qu'avant croyez moi
16-les fruits j'achète que de la saison et là encore c'est devenu trop chère :les oranges à jus sont de 850 millmes le kilo ya 7asra il ya 3ans seulement les 5 kilos était avec 1 dinars
17-maintenant je pense à acheter une yaourtière parceque le yaourt à boire est devenu avec 590millimes ce qui est vraiment trés trés cher(comparer au prix du paquet de lait qui coute presque un dinar)
qu'est ce que vous en pensez? est ce que quelqu'un puisse me donner d'autres astuces ?
loooooooooooooooool wemba3ed errjel yzidou yetchartou vraiment nsa tounes sont irremplaçables 7rayer sur tous les plaaaaaaaanns
ena personnellement je calcule pas trop (juste le nécessaire) ya w5ayti we7ed 3andou une seule vie y3ich w bagla liha :) faut pas oublier que chaque jour, chaque reveil peut être le dernier....
bon voici qq points :

18- huile normale à la place de l'huile d'olive
19- les vêtements ken mel frippe
20- utilisé car l’électricité est trop cher

[GigaSmiley_022.gif]

brabi bil 7a9 ki 3amlt les ampoules eco tjik a9el el facture d'electricté.o5tek t3bet min dahou [GigaSmiley_016.gif]
Avatar de l’utilisateur
handoussa
Membre Exemplaire
Messages : 1741
Inscription : 02 mai 2013, 10:12
A remercié : 232 fois
A été remercié : 277 fois

Re: l'inflation infernale et consommation

Message par handoussa » 17 sept. 2013, 21:25

souraya 33 a écrit :avec l'inflation infernale qu'on vit en tunisie
moi je passe cette periode d'une crise financière et des dettes et je me suis trouvée obligée de faire des économies bon pour nous en tunisie le pain n'est pas vraiment chère mais on fait désormais des économies sur les points suivants;
1-l'essence on laisse désormais notre voiture lun peu loin de l'embouteillage du centre ville et moi je fais chaque matin une marche de 10 minute et pour mon mari de 25 mn et croyez moi cela nous a permis d'économiser beaucoup d'essence
2-je fais mes courses de légumes des souks les plus près de chez nous le weekend c'est beaucoup beaucoup moins cher que les supermarchés
3-j'achèe beaucoup moins les sucreries et les gateaux pour les enfants et je les remplace par des gteaux simples fait maison comme 5obzet el yaourt avec seulement 4 oeufs et sans beurre
4_le beure je la remplace le plus souvent par la margarine dans tous les plats
5-chamia je l'achète désormais en vrac c'est vraiment moins cher et aussi bon
6-les épices et l'ahrissa je l'ai fait avec maman à la maison
7_les céréales sont plus souvent remplacés par une délicieuse bsisa fait maison
8-j'ai meme remplacer les conserves de thon par le thon fait maison donc j'achète le poisson de thon frais je le coupe en petits morceaux et je le fais cuire à la vapeur dans le couscoussier puis je le conserve jusqu'à un mois dans le réfrégirateu rdans des bouteilles de verre avec l'huile d'olive et de sel
9-la sardine aussi est beaucoup moins cher que thon mais beaucoup riche en oméga 3 et très bénéfique aux enfants c'est pas cher comme poisson et ça une très grande valeur nutritionnelle
10-les fruits secs ici sont devenus inabordables donc je me contente des cacahuètes pour les enfants et c'est aussi bénifique à la santé que les amendes est les pistaches
11- j'ai recours un peu plus souvent aux plats végétariens comme le leblebi mar9et 3dass mar9et brouclou pané aux oeufs,koseksi be7chich el besbes wel bsal,rouz jerbi avec du persil,borgel jeri...
12-la3ssida essbe7 est très nutritive mais aussi très économique avec du farine de smid une pincée de beurre huile d'olive et sucre et les petits l'ont beaucoup aimé
13-les compotes pour mon petit bébé sont fait maison
14-JE FAIS parfois RECOURS AU COUCHEs LAVABLEs pour ma fille si jai le temps
15-l'omo je n''achète plus les grandes marques j'utilise ma machine semi automatique et le lessive est aussi propre qu'avant croyez moi
16-les fruits j'achète que de la saison et là encore c'est devenu trop chère :les oranges à jus sont de 850 millmes le kilo ya 7asra il ya 3ans seulement les 5 kilos était avec 1 dinars
17-maintenant je pense à acheter une yaourtière parceque le yaourt à boire est devenu avec 590millimes ce qui est vraiment trés trés cher(comparer au prix du paquet de lait qui coute presque un dinar)
qu'est ce que vous en pensez? est ce que quelqu'un puisse me donner d'autres astuces ?
loooooooooooooooool wemba3ed errjel yzidou yetchartou vraiment nsa tounes sont irremplaçables 7rayer sur tous les plaaaaaaaanns
Je te félicite Souraya!
Tu as réduit votre consommation de bouffe industrielle et vous mangez des légumes et fruits de saison, c'est bio et écolo ;) [icon_thumleft.gif]
Par contre, je suis d'accord avec bella bella pour les enfants, ils ont besoin de protéines.
Image
zouhaira 777
Premier Pas
Messages : 245
Inscription : 08 janv. 2013, 16:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Re: je suis en mode économique

Message par zouhaira 777 » 20 sept. 2013, 13:45

merci handoussa pour ton poste...
en fait il est un peu ancien et tu lui a permis de renaitre avec ton post loooooooooooooooooooooool
en ce qui concerne la remarque de bella et l'importance des protéines pour les enfants oui je suis tout à fait d'accord en fait les plats végétariens c'est pour nous les adultes pour les enfants quand je cuisine cmme jeri et borgel bessele9 ou mar9et brouklo ...( tous ces plats nous les préparons traditionellement sans viande) j'ajoute à la table salami ou jambon ou thon pour les enfants....ça m'arrange bcp parceque le cholestérol est hériditaire chez ma famille....je dis pas pour autant que je mange pas la viande non loin de ça mais j'essaye de manger la quantité suffisante juste suffisante par semaine pâr exemple et pas d'excés....
merci pour toutes pour vos réactions mais en lisant ces derniers je sens comme si beaucoup d'entre vous ne m''ont pas bien comprisen fait je fais des économies parceque nous sommes actuellement endéttée pour la banque( cause construction de maison) et nous payons chaque mois des sommes importantes à la banque mais el 7A9 la contre parti est sataisfaisante puisque nous nous somms débarassés mel krè w3malna edwira kima 7abbineha wexactement kifma chehyinha....HAMDOULLAH YA RABBI
mais ce que j'ai pas réussi à vous faire passer dans mon premier post et que je trouve bcp de plaisir à faire ça...par exemle en cuisinant des plats traditionnels peu couteuse,en marchant au lieu de conduire,et beaucoup de plaisir en laissant à coté malgré les contraintes financières que nous vivons un peu d'argent grace à ça pour offrir des cados à maman, aider mes frères financièrement, m'offrir une cure ou des soins chez l'esthéticienne, un truc pour gater les petits
ena rahou je parlais pas de ne pas dépenser mais de dépenser là ou ça nous fait plaisir et ne pas dépenser dans tout ce qui est 5sara et qui peut meme nuire à la santé ( comme l'excès des protéines,les boissons super sucrées , les boites d e conserve...) ou qui finit par etre jeté à la poubelle.
zouhaira 777
Premier Pas
Messages : 245
Inscription : 08 janv. 2013, 16:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Re: je suis en mode économique

Message par zouhaira 777 » 21 sept. 2013, 08:58

3ayech o5ti lavande ya3tik alef sa77a
Avatar de l’utilisateur
Oumaima77
Membre Exemplaire
Messages : 1097
Inscription : 29 févr. 2012, 12:43

Re: je suis en mode économique

Message par Oumaima77 » 22 sept. 2013, 18:32

bravo souraya [icon_thumleft.gif]
Ya Rabby laka el hamde kama yanbaghi li jalali wajhika w a3thimi soltanika
foufou79
Membre fidèle
Messages : 4625
Inscription : 16 juil. 2010, 21:35
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: je suis en mode économique

Message par foufou79 » 22 sept. 2013, 19:41

ya3tik essa7a souraya, en quelques sortes j'applique tes idées d’économie nakrah tabthir, les conserves, neklou mekla eta9lidya puisque rajli hetheka ach y7ib w ena n7ib tt ce qui ghothra et fruit de saison tab9a andi pb mte3 wa9t pour les gateaux fait maison w 7keyet elmachine a laver zeda andi ken wa7da automatique w lessive dima ntaba3 les promos
Répondre