Couple, Argent et belle famille

Et oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais des hauts et des bas...plus de bas que de hauts??? Faragh kalbek, Exprime toi, tu te sentiras plus légère après.
Avatar de l’utilisateur
handoussa
Membre Exemplaire
Messages : 1741
Inscription : 02 mai 2013, 10:12
A remercié : 232 fois
A été remercié : 277 fois

Couple, Argent et belle famille

Message par handoussa » 30 janv. 2018, 12:20

Bonjour les filles,

Avec mon mari, nous n'avons jamais eu une discussion concernant notre argent et comment le gérer.
Je sais pas si les hormones ou bien l'arrivée du bébé qui me stresse ou tout simplement je commence à avoir marre de sa façon de gérer l'argent surtout quand il s'agit de ma famille!
Alors, au début de notre mariage je n'avais pas de revenus fixes et surtout je gagnais pas beaucoup pour vraiment participer, w howa à l'époque il s'en sortait très bien, il n'avait pas vraiment besoin que je participe.
Depuis maintenant, un peu plus d'an, je commence à gagner correctement et mon mari beaucoup moins qu'avant malheureusement.
S'il s'agissait que de nous deux c'est pas un soucis, mais il y a sa famille dans l'histoire.
Mon mari gère l'entreprise familiale (les associés sont le père, le frère, la mère et mon mari), c'est lui qui fait tout, absolument tout! Le père essaie de l'aider mais il n'est plus forme, souvent malade ... Le frère est complètement absent, mais vraiment absent, ne fout rien de ses journées à part de temps en temps faire le coursier, il touche un petit salaire et de temps en temps demande un supplément pour payer l'école des enfants, accouchement de sa femme, mais ena howa mich howa elli m9alla9ni.
Maintenant, celle qui me dérange c'est sa soeur :lol: Elle est cadre, gagne bien sa vie, son mari aussi mais elle vit au dessus de ses moyens, toujours endettée etc.. Elle se prive de rien, tbarkallah elle a une très grande villa, super bien aménagée, ar5ess cocotte 3and'ha b 400 euros (oui ça existe!), elle a toujours le dernier themomix.. Enfin, bref juste bech na3tikom une idée comment elle vit!
Son fils étudie aux USA, son mari l'a prévenu qu'il n'avait pas les moyens de payer ses études et s'il part elle n'a qu'à assumer toute seule. Bien sur, elle ne s'en sort pas!
Il faut qu'au moins, une fois par an elle vient demander à mon mari de lui donner (donner pas prêter!) 5000 euros à 6000 euros. Généralement, c'est toujours à la mauvaise période, mon mari va emprunter de l'argent et le lui envoyer!
J'ai commencé à lui faire des remarques, surtout cet été quand toute sa famille est partie en vacances alors que lui il n'a pas eu de vacances depuis 2 ans et financièrement il ne pouvait pas se le permettre.
En plus, il a pris un crédit (zero apport) au nom de la société pour acheter une voiture à 40 000 euros à son père alors qu'il avait déjà une superbe voiture!
Wa9t'ha, j'ai pété un câble parce qu'on a du reporté la Fiv parce que Mr. n'avait pas d'argent alors qu'on avait bien programmé la date de la FIV en fonction de notre départ en vacances (fin de l'été). Quand je me suis énervée, il m'a répondu qu'il pensait que j'allais être payée sur une facture. J'ai répondu que le futur bébé portera son nom de famille pas le mien! En gros, faut pas compter sur moi!
Dernièrement, kifkif o5tou elle lui a redemandé de l'argent, alors qu'il était dans une situation pas terrible. J'avoue wallit n5addem fi mo55i, je laisse trainer mes factures, je me fais pas payer directement, pour pas qu'il compte dessus, parce que j'ai fini par lui prêter une grosse somme.
ça ne me plait pas de le voir aussi stressé, mais je ne suis pas une dépensière et je fais très attention et je refuse de me priver pour que les autres se font plaisir à nos dépends! Je préfère garder mon argent au chaud!
Le lendemain de mon hospitalisation sa sœur a envoyé son fils de 17ans passer quelques jours de vacances!! ça faisait même pas 24h que je suis rentrée de la clinique! Bien sur, il est venu sans argent parce qu'elle sait très bien que son oncle lui donnera son argent de poche, parce qu'il est pas venu pour rester à la maison!
7acilou, bdet tfaddadni barcha surtout que j'ai appris y a pas longtemps à notre mariage elle nous offert une machine Nespresso. Elle avait acheter le nouveau modèle pour chez elle et elle nous a donné l'ancien. La7keya 9a3detli we7la men awel nhar jit fih, parce que la machine n'était pas dans son carton, aucun papier, à l'époque j'ai cru que ma belle mère l'avait utilisée vu que dhahra mich jdida tgarba3!! Mais dernièrement chla9t elli heya machine mte3'ha el 9dima!!!

Donc, je pense qu'une discussion s'impose! Dari ne9sa barcha 7ajet, un bébé va arriver, en plus, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver comme maladie et tout! Et ça me met hors de moi de voir que personne ne se prive alors que nous on fait très attention!

Qu'est ce que vous me conseillez? Ma mère me dit de garder mon argent et ne plus me priver quand il s'agit de l'argent de mon mari :lol: :lol: :lol: Mais bon c'est ma mère, elle n'est pas objective, de toutes façons elle s'est jamais comporté comme ça elle :D


Image
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20307
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2117 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par envie » 30 janv. 2018, 12:38

asma3 klem ommek terbe7 :lol:
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
séléné
Membre fidèle
Messages : 2606
Inscription : 15 déc. 2013, 19:13
A remercié : 221 fois
A été remercié : 323 fois

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par séléné » 30 janv. 2018, 12:39

même avis que ta maman :lol: la7nina wahadha [GigaSmiley_011.gif]
C'est impossible dit la fierté C'est risqué dit l'expérience , C'est sans issue dit la raison ,
Mais essayons murmure le cœur ..
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par eternalStudent » 30 janv. 2018, 12:46

ta mère a absolument raison. si tu abordes directement le sujet avec ton mari tu vas passer pour la méchante qui est jalouse de sa soeur et ne veux pas la voir heureuse. Alors tu limites l'argent que tu cèdes au budget familial, voire tu t'engages dans un investissement immobilier à ton propre nom comme ca ton budget est fixe. tu ne te prives de rien de ce que tu veux avoir sur ton compte, surtout s'il fait pareil. et biensur tu met ton mari devant ses responsabilités. tous les frais qui sont censés être payés par lui tu les demandes (et tu ne cherches pas à faire des économies à premier abord pour te laisser une marge) w mate7chemch 5ater taw tchoufou kifech ywalli ro93a w yne9ech m3ak bil dourou .
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
flora blanche
Membre Légendaire
Messages : 10201
Inscription : 21 févr. 2014, 09:42
A remercié : 1486 fois
A été remercié : 1727 fois

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par flora blanche » 30 janv. 2018, 12:58

Ya binti asma3 klem omik jebitlik mile5er!!! Famille rajlik 3arfin rajlik krim w mayi7ssibich et sa soeur et une vraie profiteuse awil 7aja 5ali kol chay 3la rajlik kol frank yda5lou 7atharlou blastou wenti ki y9olik floussik 9oulou au moins.floussi il wildi mouch il wled 5ouya wala ou5ti...
Dwem yon9ob r5am
قال تعالى : وقل استغفروا ربكم انه كان غفارا يرسل السماء عليكم مدرارا ويمددكم باموال وبنين ويجعل لكم جنات ويجعل لكم انهارا
Avatar de l’utilisateur
venus
Membre fidèle
Messages : 2744
Inscription : 15 oct. 2014, 10:14

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par venus » 30 janv. 2018, 12:59

De même avis que ta maman elle a raison :you: rajlik otlon minnou elli lezem yosrfou houwa sans hésiter. Masrouf el wleda wil bébé w kol chay teba3 eddar. Flaysetik 5abbihom w tmatta3 bihom.
Rajlik tant que houma mouch bech ye7chmou 3ala rwe7hom bech yo93od yosrof 3lihom
« You can't do anything about the length of your life, but you can do something about its width and depth. » H. L. Mencken
saralouna
Premier Pas
Messages : 53
Inscription : 19 janv. 2017, 16:35

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par saralouna » 30 janv. 2018, 12:59

enti t7es eli okhtou thez men 3andkom b 2amaret maw reze9 baba mouch ymed men 3andou ?
Esaber la el 3ayla el m9awda 7achma la el3ayla eli fi srehom 7achmin etansil bel7a9 3a9lia
Netsawer matetfarhad ken kif nhar ye9smou weli hedha yekhedh bayou wecherka toufa
D ici la chahritek enti awla biha w weldek beli beli tawa masroufou mouch barcha ki twali fiha 9raya w activite nchalah taw yfi9 3la wadh3ou
M3a darhom wkhouh ene3es khassatan lezm yhotou les pts sur les i weli hedha yekhdem w yekhedh 7a9ou en tte transparence
Womek 9olha yarhem weldik c est l ultime conseil on dira pas mieux hhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Miroutta
Addicted
Messages : 7529
Inscription : 28 août 2014, 16:16
A remercié : 1588 fois
A été remercié : 1481 fois

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par Miroutta » 30 janv. 2018, 13:58

handoussa ena bech njik melle5er w na7ki m3ak carte sur table!
mafamech floussek w floussou elli tda5louh entim el zouz men 7A9kem el zouz wel famille mte3kem : enti w houa wel bébé elli jey rabbi ywasslou bel selem.

ashel solution enek tched floussek 3andek w tosref men floussou ey wemba3d? chni ma3néha o5tou t3ich akther men ta9etha w te5ou flouss men 3and rajlek wenti même pas tnejem ta3mel vacance. a7ki m3ah 9olou ma3adech yse3edni! o5tou y3awenha en cas ou test7A9 tjiha 7Aja 3ala 8Afla ama mouch tetbatha5 3la 7sebek enti w 3ayeltek. 5ater 7Asseb mafhemt men klemek l flouss elli ymed fihem rajlek mel part mte3ou houa.

faut mettre les points sur les i men tawa. a7ki m3a rajlek houa bidou lezem yet3allem y9oul la ma3andich mouch kol ma o5tou totleb houa ykoun obligé bech ya3tiha flouss.
Parfois nous traversent des idées effrayantes ! des moments de solitude, on voit que l'autre nous pousse et nous refuse.
On se pose la question pourquoi? que doit-on faire? comment on explique? et y a une seule réponse : Je m'en fiche! Je vis ce que je veux vivre
Avatar de l’utilisateur
dolce vita
Membre fidèle
Messages : 4885
Inscription : 08 nov. 2013, 21:54
A remercié : 253 fois
A été remercié : 742 fois

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par dolce vita » 30 janv. 2018, 14:12

Lebnet 9amou bil wejib. Klem ommik houwa ess7i7. Rajlik s3ib yetbadil. Peut etre yna9is chwaya avec le temps et les contradictes mais pour le moment c plus facile pour lui de te dire non a toi plutot que de le dire a sa soeur. Tt simplement khater enti te3dhrou w tosrof min 3andik w hak wallit tsalef fih w houwa ya3ti el darhom pour qu’ils menent la grande vie!!!
Image
hana-BM
Membre Exemplaire
Messages : 1167
Inscription : 27 oct. 2011, 13:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Couple, Argent et belle famille

Message par hana-BM » 30 janv. 2018, 14:13

envie a écrit :asma3 klem ommek terbe7 :lol:
voilà +11111
Le bonheur c'est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie
Répondre