à propos les élections présidentielles...

Nous l'avons pensé avant le 14 janvier, un espace d'expression d'un projet de société où il ferait bon vivre... Tounes ghodwa...kifech thebha...?
amounaw
Je Découvre
Messages : 672
Inscription : 07 oct. 2014, 07:57

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par amounaw » 18 nov. 2014, 10:29

je ne voterai jamais pour marzouki yo93edchi houwa el wahid na3ti war9a bidha wala nsawetlou...
pour MKN, Hached,KK, w hamma je les respecte tous et je sais bien yhebbou ye5dmou tounes, mais je voterai pour BCE pke c'est lui le seul qui peut sauver notre Tunisie, ya3refha mlih et de plus nahdha w CPR et co yekrehou et tt a fait normal houma yhebbou yarj3ou bina lel teli w houwa yheb y9adem bina lel 9odem...bref aprés avoir entendu que MKN et Hached ont démissionné fra7t 3ala 5ater notre cher Tunisie w bech maysirouch تشتيت الاصوات dc BCE doit etre le gagnant du premier tour, pour ne pas perdre le temps et de l'argent pr le 2é tour et hakeka nahdha et CPR et Co m3atech ynajmou yohkmou fina pke houma 9alou ysendou fil 2é tour...
فبحيث تحيا تونس حرة ابية مستقلة :love: :love: :love: :love:


Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs damour et despoir
Image
Avatar de l’utilisateur
nanwalili
Addicted
Messages : 9290
Inscription : 23 sept. 2010, 11:42

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par nanwalili » 18 nov. 2014, 10:39

hayfa_fifi a écrit :Ena hier nzappi 7attit nessma bezzhar nal9a borhene bsayess :o
yé5i koll youm yjibou fih? il etait à l'aise f studio w y7allél w yné9éch! à ce point ro93a?
stanna izid yerka7 el nide2 taoua techbba3 bihom akel mchater fil télé [GigaSmiley_014.gif]
سأصبر حتى يعجز الصبر عن صبري، سأصبر حتى ينظر الرحمن في أمري، سأصبر حتى يعلم الصبر أني صبرت على شيء أمرّ من الصبر
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par faty_ » 18 nov. 2014, 11:27

ça m'a bcp étonné que MKN se retire des élections, il le fait surement pour BCE en contre partie peut être qu'il lui a promis un ministère. pour Hached brabbi à part ennou weld farhat hached ploi est ce qu'il se présente men aslou? il vend le nom de son père Allah yar7mou.
KM bé9i ménich fehmetou, Mohamed jgham a dit que le parti pense retirer la candidature de morjene, mais ce dernier a démenti. barra 7awel efhem.
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par eternalStudent » 18 nov. 2014, 11:36

faty_ a écrit :ça m'a bcp étonné que MKN se retire des élections, il le fait surement pour BCE en contre partie peut être qu'il lui a promis un ministère. pour Hached brabbi à part ennou weld farhat hached ploi est ce qu'il se présente men aslou? il vend le nom de son père Allah yar7mou.
KM bé9i ménich fehmetou, Mohamed jgham a dit que le parti pense retirer la candidature de morjene, mais ce dernier a démenti. barra 7awel efhem.
maw elli yansa7ib lazem yrajja3 leflous mta3 el7amla liddawla. donc peut être que may7ebbech yrajja3 leflous tout simplement :)
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
clara
Membre Exemplaire
Messages : 1173
Inscription : 22 févr. 2013, 21:36

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par clara » 18 nov. 2014, 11:43

ames kamel morjan fi tasri7 9al ennou mokon ya5ou 7a9iba wizaria fi 7oukouma wifa9....ma39oul enou wa7ed metracha7 lel présidentielle ya3mel hekka....c'est clair il a eu une promesse et il laisse tomber la présidentielle mais il peux pas se retiter car comme a dit eto lazemou yraja leflous.... 7awes tefhem!!
amounaw
Je Découvre
Messages : 672
Inscription : 07 oct. 2014, 07:57

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par amounaw » 18 nov. 2014, 11:50

fama metrachhin dehom fel flous aham men tounes! dc c normal mayhebouch yensa7bou w yaraj3ou el flous [GigaSmiley_008.gif]
Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs damour et despoir
Image
Avatar de l’utilisateur
mymy2007
Membre fidèle
Messages : 2889
Inscription : 05 sept. 2010, 20:23

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par mymy2007 » 18 nov. 2014, 11:53

clara a écrit :ames kamel morjan fi tasri7 9al ennou mokon ya5ou 7a9iba wizaria fi 7oukouma wifa9....ma39oul enou wa7ed metracha7 lel présidentielle ya3mel hekka....c'est clair il a eu une promesse et il laisse tomber la présidentielle mais il peux pas se retiter car comme a dit eto lazemou yraja leflous.... 7awes tefhem!!
non clara mafama 7atta promesse w 7atta chay, MKN e9tar7ou 3lih el nidaa bech yod5ol m3ahom taw 9adech ma9belch w ma7abech et depuis t9at3et el 3ala9at, taw fel 7amla mte3ou fe9 elli cha3bitou moch 9wiya yeser moch kima exp morjen elli houwa zeda cha3bitou ta7et menich fehma alech ,ama n9oollek le promesse le welo mais MKN ynajjam ykoun fel wzara oui khatrou compétant ama 7aliyan mafama chay ila an ya2ti meyou5alef thelek
« «« L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’homme l’amitié. » »
»
de William Blake
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par faty_ » 18 nov. 2014, 12:29

fibéli elli majebouch un certain pourcentage (mana3refech 9adech le pourcentage bedhabet) el koll bech yraj3ou leflous elli 5dhewhom. je pense pas que ce soit la raison pour laquelle KM ne se retire pas. peut être qu'il ne le dit pas ouvertement pour son image.
Avatar de l’utilisateur
clara
Membre Exemplaire
Messages : 1173
Inscription : 22 févr. 2013, 21:36

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par clara » 18 nov. 2014, 12:40

mymy bon 5onnar hadha mta3 syasa ma nefhemchi fih barcha, hawka juste n7awel nefhem ech sayer 3ala 9ad m5ay5i el moutawadha3 par rapport le tbal3it mta3 les politiciens lkollll....mais ena fi ma belle famille fema chkoun tropppppp impliqué fi NIDA w dernièrement ya7ki m3a rajli 9alou rahou sayer hekka whekka w morjan apparemment we3douh b wzara...je dis ça je dis rien rahou, mouch ma3naha klemou s7i7...mais ma3louma tnajem tkoun s7i7a....kamel morjan ames 9al eli houwa ynajem yched wzir...donc hawka y7adher fi thniya...bon je sais pas mais fema barchaaa 7sabet...
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: à propos les élections présidentielles...

Message par faty_ » 18 nov. 2014, 12:47

en fait je pense qu'à une semaine des élections, les candidats (je parle de ceux qui ont la tête sur les épaule) savent réellement ce qui les attend et ont une certaine idée sur leurs électeurs potentiels.
malheureusement 7keyet le vote utile a bcp influencé le vote du tunisien. quelqu'un qui apprécie MKN peut ne pas voter pour lui parce qu'il sait qu'il ne sera pas au 2ème tour. il préfère voter utile "contre marzouki", il faut l'avouer (même si je respecte les avis de tous ceux qui le défendent et qui comptent voter pour lui), mais une bonne partie des tunisiens en a marra de le voir à carthage, d'écouter ses idées un peu farfelues, de ses relations louches avec le qatar... là encore l'électeur va suivre la vague, voter pour le candidat qui a le plus de chances de contrer marzouki.
t9esmou el twensa entre ceux qui votent marzouki sans conviction juste pour contrer BCE et ceux qui votent BCE sans conviction juste pour contrer marzouki. c'est triste parce qu'on ne vote pas pour quelqu'un qui nous a convaincu.

j'avoue qu'après avoir voté "inutile" aux législatives je reconsidère mes choix. mais il est hors de question pour moi de voter BCE ou marzouki. quel choix me reste-il? voter encore une fois "inutile" (mais pour qui? vu que personne ne me passionne pour reprendre les mots de olfa riahi) ou tt simplement rester chez moi w b a9al t3ab liya ena.

je partage le statut de olfa riahi avec vous
"Ce sont nos voix qui devraient faire les sondages et non les sondages qui devraient définir nos voix..."
Baser son choix sur le candidat qui "aurait le plus de chances de passer" - sachant que mathématiquement, tout est possible - c'est renoncer à son choix éclairé, c'est succomber à sa peur, la peur de perdre... Et la peur n'a jamais été un moteur pour de gros accomplissements... car "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion".
Votez pour qui vous voulez mais surtout, votez pour qui vous convainc, ne votez pas contre ce que vous craignez...
"Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas." [Jules Renard]
Répondre