L'OPA des salafistes sur la Zitouna

Nous l'avons pensé avant le 14 janvier, un espace d'expression d'un projet de société où il ferait bon vivre... Tounes ghodwa...kifech thebha...?
Avatar de l’utilisateur
siggy
Membre fidèle
Messages : 2705
Inscription : 11 janv. 2012, 08:36

L'OPA des salafistes sur la Zitouna

Message par siggy » 09 mai 2012, 07:08

L’entreprise de déconstruction de la société tunisienne entamée au lendemain de l’accession au pouvoir du mouvement Ennahdha est passée à la vitesse supérieure avec la prise de contrôle de la Zitouna, symbole de l’islam des lumières dans notre pays. Cette institution vénérable, abandonnée, lâchement, par ses cheikhs tenants d’un islam modéré, bascule à son tour dans le salafisme pur et dur. Le dernier verrou vient de sauter dans l’indifférence générale. Celle de l’opposition, comme de la société civile pourtant si prompte à descendre dans la rue à tout propos. En cherchant à reproduire à l’identique, l’enseignement zitounien du début du siècle dernier que les savants tunisiens comme Mohamed Tahar Ben Achour avaient essayé de réformer en vain, on cherche, ni plus, ni moins à nous faire revenir à l’islam des ténèbres. L’un des promoteurs autoproclamés de cette entreprise, disciple par ailleurs d’Ibn Taymiyya, maître à penser des Wahabite, interviewé par « la Presse » », a dévoilé les grandes lignes de son projet:

« L’enseignement comporte trois niveaux. Le premier niveau admet les enfants de 12 ans qui ont validé leur scolarité primaire. Il commence par un cursus de 4 ans au bout sanctionné par un « brevet». Le second cursus est de 3 ans. il est sanctionné par un baccalauréat qui ouvre la voie à l’enseignement supérieur zitounien.
La séparation de sexes sera de rigueur : les cours des filles seront administrés à la mosquée Sidi Youssef et ceux des garçons à la mosquée Zitouna. Cette solution est momentanée parce que l’institution œuvre à récupérer le «site zitounien Ibn Charaf» inauguré en 1951, reconverti entre-temps en lycée, et dont la capacité avoisine les 5.000 élèves, garçons et filles ». En attendant certainement la récupération d'Ibn Rochd et de l'actuelle faculté des lettres du 9 avril. L'enseignement zitounien évoluera en parallèle avec l'enseignement parallèle comme au XXe siècle. Mais qui sait, l'appétit vient en mangeant.

C’est la machine à remonter le temps. On croit rêver. A l’ère d’internet, on veut nous ramener un siècle en arrière en essayant de faire revivre les « halakat » dans les salles de prière et les discussions interminables sur des sujets éloignées de notre réalité, à la discrimination entre filles et garçons. C’est une véritable OPA qui est lancée sur la Zitouna avec la complicité avérée du pouvoir par des nostalgiques d’une pédagogie surannée basée sur les méthodes mnémotechniques qui ont fait tant de mal aux musulmans pendant les siècles de décadence, et fait rater à nos pays le train de la modernité. C’est la Tunisie de Tahar Haddad, Bourguiba, Tahar et Fadhel Ben Achour, la Tunisie éternelle qui est en train de nous échapper des mains. Mais, au moins, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas

SOURCE: leaders.com.tn


el basla ma twalli tofa7a, wedouni ma tenfa3 fih mla7a
Image
Avatar de l’utilisateur
siggy
Membre fidèle
Messages : 2705
Inscription : 11 janv. 2012, 08:36

Re: L'OPA des salafistes sur la Zitouna

Message par siggy » 09 mai 2012, 07:13

ech raykom ya jme3a? :? :?
el basla ma twalli tofa7a, wedouni ma tenfa3 fih mla7a
Image
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: L'OPA des salafistes sur la Zitouna

Message par eternalStudent » 09 mai 2012, 07:24

j'ai pas très bien compris, c'est un cycle en dehors de l'état ? ou c'est des cours du soir ou quoi ?
je pense que les parents ont tout à fait le droit d'inculquer à leurs enfants un enseignement islamique plus poussé que les notions qu'ils reçoivent à l'école. mais que cet enseignement remplace le cycle classique je suis vraiment contre.
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
siggy
Membre fidèle
Messages : 2705
Inscription : 11 janv. 2012, 08:36

Re: L'OPA des salafistes sur la Zitouna

Message par siggy » 09 mai 2012, 07:37

eternalStudent a écrit :j'ai pas très bien compris, c'est un cycle en dehors de l'état ? ou c'est des cours du soir ou quoi ?
je pense que les parents ont tout à fait le droit d'inculquer à leurs enfants un enseignement islamique plus poussé que les notions qu'ils reçoivent à l'école. mais que cet enseignement remplace le cycle classique je suis vraiment contre.

c plutot sa eto
el basla ma twalli tofa7a, wedouni ma tenfa3 fih mla7a
Image
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

Re: L'OPA des salafistes sur la Zitouna

Message par envie » 09 mai 2012, 07:46

ahhhhhhhhhhhhhhh ya rabi wa9tech bech nerte7ou menhom hal salafiste

ye5i mafamech rjel fi el bled ye9foulhom

wa9teli ja el tahhar kolna la solution c de redonner à la zitouna sa flamme ye5i on voit mnt k'ils veulent la détourné

wallah chay yaayef , je suis pour ke l’enseignent islamique naît en parallèle avec l’enseignent classique c d'ailleurs très bien pour luter contre les idées noires et fausse sur l'islam de nos jours, mais à utiliser la zitouna pour des causes cachés non c trop ça me fait mal
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
siggy
Membre fidèle
Messages : 2705
Inscription : 11 janv. 2012, 08:36

Re: L'OPA des salafistes sur la Zitouna

Message par siggy » 09 mai 2012, 07:56

envie a écrit :ahhhhhhhhhhhhhhh ya rabi wa9tech bech nerte7ou menhom hal salafiste

ye5i mafamech rjel fi el bled ye9foulhom

wa9teli ja el tahhar kolna la solution c de redonner à la zitouna sa flamme ye5i on voit mnt k'ils veulent la détourné

wallah chay yaayef , je suis pour ke l’enseignent islamique naît en parallèle avec l’enseignent classique c d'ailleurs très bien pour luter contre les idées noires et fausse sur l'islam de nos jours, mais à utiliser la zitouna pour des causes cachés non c trop ça me fait mal
vita 3anna rjel rahou ena n9ollek 3lihom "La machine de destruction nahdahouite et de ses affiliés financées par le Qatar et ses satellites " [GigaSmiley_004.gif]
el basla ma twalli tofa7a, wedouni ma tenfa3 fih mla7a
Image
Avatar de l’utilisateur
Oumaima77
Membre Exemplaire
Messages : 1097
Inscription : 29 févr. 2012, 12:43

Re: L'OPA des salafistes sur la Zitouna

Message par Oumaima77 » 09 mai 2012, 10:52

ya nari ala tounes.
Enchalla les prochaines elections ma tetawedch nafs el ghalta.
Ya Rabby laka el hamde kama yanbaghi li jalali wajhika w a3thimi soltanika
Répondre