el mouna9abèt

Nous l'avons pensé avant le 14 janvier, un espace d'expression d'un projet de société où il ferait bon vivre... Tounes ghodwa...kifech thebha...?
marw79
Je Découvre
Messages : 325
Inscription : 01 août 2012, 14:57

Re: el mouna9abèt

Message par marw79 » 18 sept. 2012, 14:38

désolée les filles c'est pas ce que vous dites...ena j'ai une amie moutna9ba c'est une algerienne franchement elle est super sympa, courageuse...il faut être raisonnable dans vos propos..


Avatar de l’utilisateur
nasnousss
Membre Exemplaire
Messages : 2261
Inscription : 20 août 2012, 13:39

Re: el mouna9abèt

Message par nasnousss » 18 sept. 2012, 15:05

marw79 a écrit :désolée les filles c'est pas ce que vous dites...ena j'ai une amie moutna9ba c'est une algerienne franchement elle est super sympa, courageuse...il faut être raisonnable dans vos propos..
on n'a rien dit de méchant, comme j'avais dit : ma propre soeur est monakbba. elle est sympa aussi ;) ce n'est ça pas le problème
on ne parle pas de la personnalité de el monakaba, car on arrive même pas à voir leurs visages. quand tu connais la personne, c'est normal que tu n'as rien à craindre. mais nous ça nous fait peur de s'assoir à coté d'une monakba qu'on arrive meme pas à voir ses yeux (parfois) chnowa yothmenli qui se cache derriere n'est pas un homme.
don't try to be accepted just be yourself
foufou79
Membre fidèle
Messages : 4625
Inscription : 16 juil. 2010, 21:35
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: el mouna9abèt

Message par foufou79 » 18 sept. 2012, 15:37

fema 7ijeb fih des gants w klasit w jilbebe wasa3 w ghymar kbir mais elwijh bayin wallah hetha ma9boul ama ya aghy ni9ab, avec tt mes respect lweh hata fil coran mouch ma7out w hata fil 7aj mouch mawjoud w ken ghayfin mil fitna brabi ahna wsolna l certain wa3y nfar9ou bin tofla haka wela tofla haka, manifhimch l weh ya3mlou ni9ab,
Avatar de l’utilisateur
Oumaima77
Membre Exemplaire
Messages : 1097
Inscription : 29 févr. 2012, 12:43

Re: el mouna9abèt

Message par Oumaima77 » 18 sept. 2012, 16:50

foufou79 a écrit :fema 7ijeb fih des gants w klasit w jilbebe wasa3 w ghymar kbir mais elwijh bayin wallah hetha ma9boul ama ya aghy ni9ab, avec tt mes respect lweh hata fil coran mouch ma7out w hata fil 7aj mouch mawjoud w ken ghayfin mil fitna brabi ahna wsolna l certain wa3y nfar9ou bin tofla haka wela tofla haka, manifhimch l weh ya3mlou ni9ab,

YETFALSFOU [icon_scratch.gif] [icon_thumbdown.gif]
Ya Rabby laka el hamde kama yanbaghi li jalali wajhika w a3thimi soltanika
Avatar de l’utilisateur
Princesse de glace
Membre Exemplaire
Messages : 1482
Inscription : 29 juil. 2011, 12:38
Localisation : CH

Re: el mouna9abèt

Message par Princesse de glace » 19 sept. 2012, 11:50

Ayya Sidi ena ce sujet me laisse ...comment dire perplexe!
Tout d'abord pour celles qui pronent la liberté (vestimentaire, rituels ou autres) tra kiföch inti tu crois en la liberté wa9telli inti absat 7aja et ehem 7aja illi hiya ton identité tu l'effaces.
Image


Image

"Seul l'amour-passion rend heureux, puisque seul il emploie, jusqu'en ses réserves cachées, notre provision d'énergie vitale, et les souffrances qu'il cause."
Citation de Léon Blum ; Stendhal et le beylisme - 1914.

Image
prof
Premier Pas
Messages : 295
Inscription : 10 juil. 2012, 14:38

Re: el mouna9abèt

Message par prof » 21 déc. 2012, 22:58

ti houma fi mekka w fil 7ej, les femmes ne portent pas niquab!!! à ce point l'homme est qualifié comme "animal" guidé seulement par ses envies, we7el fi cha3ra!!! [GigaSmiley_004.gif]
Avatar de l’utilisateur
bellabella
Membre Exemplaire
Messages : 2316
Inscription : 03 déc. 2012, 05:36

Re: el mouna9abèt

Message par bellabella » 22 déc. 2012, 03:43

ana je ne porte pas niqab, w ma netsaawarech nelbsou khater ana moktan3a elli houa mouch fardh mais je ne pourrai jamais juger le choix de celles qui le portent, elles sont libres w andhom leurs convictions, w ahadith w tafssir moktan3in bih,
c vrai que inajem ay wahed yelbess w yetnaker hata mojrom, mais ce n'est pas une raison pour critiquer celles qui le mettent par conviction,

pkoi ma n3alkouch ala wahda telbes 2 pieces fi bhar w nkoulou hia horra, w kif nraw wahda mnakba twalli mahatt andhar, ana nkoul kima on accepte l'une , on accepte l'autre, c mon principe, w kima ikoulou les apparences sont trompeusesw zada yama fil habss mazalim

fi eddenia hadhi kol wahed w les convictions mta3ou w kol wahed kifach yefhem eddin, w yetkarreb li rabbi, famma elli iraw elli hijab mouch fardh zada w ke c plus important ennek tkoun correcte w ta3mel elkhir w c assez,
bref ana je respecte leurs choix meme si mouch moktaan3a bih
ألا بذكر الله تطمئن القلوب و تحط الذنوب و به يرضى علام الغيوب و تفرج الكروب
DOC
Premier Pas
Messages : 252
Inscription : 20 nov. 2012, 19:40

Re: el mouna9abèt

Message par DOC » 15 janv. 2013, 20:29

Salam les filles,
En lisant vos propos.. jani un sentiment on dirait nitfarraj ala debat sur une tele tunisienne, les meme propos , les memes pretextes.. tout .. tout..
les filles soyons raisonnables chwaya.. vous voulez pas ke la femme non voilée, illi tilbiss bikini,illi tiskir hachekom, illi tokhroj kima theb soient jusgees?? !!! alors pkoi vous jugez ces femmes????? ... c'est un choix A RESPECTER...soyons tolerantess SVP.. khalliha tilbiss ech theb soit mithajba ou non, elle met le niqab ou non, derriere le niqab ya un etre humain a respecter a respecter a respecter !!
kifech brabbi thebbouna nwalliw un pays democratique alors qu'on est entrain de faire la discrimination !!!
on peut etre differents mais on est obliges de se respecter et de s'accepter...SOYONS TOLERANTES SVP....et Rabbi yahdina ala B3thna !!!
Moi personellement, je porte pas le Niqab, ema j'ai jamais istan9ssit de ces femmes wella ghirhom , et j'ai jamais istawhicht minhom tt simplement khatir au fond j'ai accepté la difference.. et j'ai respecte leurs choix...
Amicalement..
DOC
JUST BE YOURSELF..
Avatar de l’utilisateur
bellabella
Membre Exemplaire
Messages : 2316
Inscription : 03 déc. 2012, 05:36

Re: el mouna9abèt

Message par bellabella » 15 janv. 2013, 20:48

DOC a écrit :Salam les filles,
En lisant vos propos.. jani un sentiment on dirait nitfarraj ala debat sur une tele tunisienne, les meme propos , les memes pretextes.. tout .. tout..
les filles soyons raisonnables chwaya.. vous voulez pas ke la femme non voilée, illi tilbiss bikini,illi tiskir hachekom, illi tokhroj kima theb soient jusgees?? !!! alors pkoi vous jugez ces femmes????? ... c'est un choix A RESPECTER...soyons tolerantess SVP.. khalliha tilbiss ech theb soit mithajba ou non, elle met le niqab ou non, derriere le niqab ya un etre humain a respecter a respecter a respecter !!
kifech brabbi thebbouna nwalliw un pays democratique alors qu'on est entrain de faire la discrimination !!!
on peut etre differents mais on est obliges de se respecter et de s'accepter...SOYONS TOLERANTES SVP....et Rabbi yahdina ala B3thna !!!
Moi personellement, je porte pas le Niqab, ema j'ai jamais istan9ssit de ces femmes wella ghirhom , et j'ai jamais istawhicht minhom tt simplement khatir au fond j'ai accepté la difference.. et j'ai respecte leurs choix...
Amicalement..
DOC
[icon_thumright.gif] [icon_thumright.gif]
je suis tout à fait d'accord avec toi,

en fait la culture 3andha barcha dakhl, elmochkla ahna trabina fi societe qui nous a appris a les refuser, ana awal marra rit wahda bi niqab, cété fi canada, w alaghrab c'est que ma premiere reaction wakharet, on dirait khoft menha, alors que houma tkoul haja normal, waktha k3adet nkhamem wana fil métro, ALECH ?????
alech houma andhom normal w ahna tjina bizar???, alech houma yet3addaw hdaha w ahna nok3dou nogzrou tkoul jetna men kawkeb akher???

en tt cas la liberté tabda men hajet bssita hakka zada, accepter la différence
ألا بذكر الله تطمئن القلوب و تحط الذنوب و به يرضى علام الغيوب و تفرج الكروب
Nougatine
Membre fidèle
Messages : 2566
Inscription : 20 août 2012, 14:04
A remercié : 6 fois
A été remercié : 24 fois

Re: el mouna9abèt

Message par Nougatine » 15 janv. 2013, 21:40

Être tolérante ne m'empêche pas de désapprouver certaines choses que je trouve aberrantes. Je ne suis pas du tout convaincue par les arguments pro niqab mais ça ne veut pas dire que j'encourage à ce que celles qui le portent soient persécutées ou humiliées. Personne ne mérite ça.
Amma au-delà du débat théorique elli 3omrou léhou bech youfa à propos de ça, famma des détails d'ordre pratique qu'il faut repenser comme les procédures de vérification de l'identité fi les exams et tout ça... càd qu'en tolérant le niqab, il faut s'attendre à ce qu'il y ait beaucoup d'inconvénients et il faut savoir gérer tout ça. Sinon, c'est la jungle...
Répondre