el mouna9abèt

Nous l'avons pensé avant le 14 janvier, un espace d'expression d'un projet de société où il ferait bon vivre... Tounes ghodwa...kifech thebha...?
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: el mouna9abèt

Message par faty_ » 16 janv. 2013, 16:14

eternalStudent a écrit :je refuse complètement. pour moi le niqab s'inscrit dans toute une optique de vie qui est incompatible avec ce que je veux vivre.
tu veux dire que tu refuses de le porter? ça c'est tout à fait ton droit. Mais est ce que tu refuses que ces femmes soient libres de porter leur niqab dans leurs pays? si c'est le cas, je pense que c'est une forme de discrimination.
Je suis d'accord avec nan: je n'aimerai pas avoir affaire une institutrice ou médecin qui porte le niqab, pour reprendre les mêmes exemples qu'elle a cité. Ces métiers exigent une communication, et la communication passe aussi par le regard et les expressions du visage. d'ailleurs je pense qu'une femme qui a fait le choix de porter le niqab par conviction religieuse doit assumer cette décision et accepter de ne jamais avoir d'activité professionnelle, en effet je pense que ce "mode de vie" est incompatible avec une activité professionnelle. (à moins que ce soit une activité à domicile: couturière par exple), mahouch 3ib ennou el mra mate5demech.
Je suis aussi contre tout le vacarme provoqués par les étudiantes de mannouba par exple, contre le fait qu'on poursuit le doyen de la fac en justice.
Mais en dehors de ces quelques situations, je pense qu'une femme qui porte le niqab a le droit de se balader, faire ses courses, bref vivre normalement du moment qu'elle ne nuit pas aux autres.


Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: el mouna9abèt

Message par faty_ » 17 janv. 2013, 11:17

moi aussi je trouve ça très joli sefseri avec el 5ama, je dirai que c'est limite sexy :lol: et bien justement ça va à l'encontre de l'esprit des femmes qui veulent porter le niqab.
en fait pour revenir au sujet, je voulais dire que le fait de cacher tout le corps y compris le visage c'était très courant en Tunisie avant Bourguiba, mais les tunisiennes avaient leur façon de le faire et qui était bcp plus féminine tout en étant respectable. ama ken bech tji t5ammem fiha el 7keya, ce n'est plus compatible avec la vie quotidienne de nos jours, le sefseri n'est pas pratique.
7assilou melle5er, en ce qui me concerne nsé tounes el koll marhba bihom: elli telbes sefseri welli telbes niqab welli telbes minijupe el kolhom twensa ama chacune vit sa vie comme elle le veut. il faut juste qu'on apprenne à cohabiter.
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

Re: el mouna9abèt

Message par envie » 17 janv. 2013, 11:49

ce matin g vu une voiture jeya fi sens contraire wallah a 2 reprises je pensais k'elle était vide :shock: , ki 9orbotli l9itha mouna9ba en noir w etsou9 7asilou fi loun keswet el karahba [GigaSmiley_016.gif]
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
siggy
Membre fidèle
Messages : 2705
Inscription : 11 janv. 2012, 08:36

Re: el mouna9abèt

Message par siggy » 17 janv. 2013, 11:55

envie a écrit :ce matin g vu une voiture jeya fi sens contraire wallah a 2 reprises je pensais k'elle était vide :shock: , ki 9orbotli l9itha mouna9ba en noir w etsou9 7asilou fi loun keswet el karahba [GigaSmiley_016.gif]
hedheka zoro vita :D
el basla ma twalli tofa7a, wedouni ma tenfa3 fih mla7a
Image
DOC
Premier Pas
Messages : 252
Inscription : 20 nov. 2012, 19:40

Re: el mouna9abèt

Message par DOC » 17 janv. 2013, 13:40

Les filles brabbi arreter de se moquer des gens [GigaSmiley_023.gif] ... kima kalit siggy il faut apprendre a cohabiter .. elkol twennssa et lazim ni9blouhom kifma houma sans discrimination !! c'est une mentalite qui regne depuis plusque 50 ans et c difficile de la changer c vrai ema lazim titbaddal une fois pr tte ,, il faut accepter l'idee qu'il ya parmi nous mounaqabet.. kifech yitnakbou, alech , echnoua yilbssou noir wella sefseri, hethika oumourhom mouch ahna illi nkoulou sefsseri khir et c tunisien a 100% wella nnon, et hetheka afghani wella meme de la chine, elles sont libres de porter ce qu'elles veulent et on est obligees ttes de les respecter min ghir manistkhaffou bihom !

Et Rabbi yahdi...
JUST BE YOURSELF..
DOC
Premier Pas
Messages : 252
Inscription : 20 nov. 2012, 19:40

Re: el mouna9abèt

Message par DOC » 17 janv. 2013, 13:42

Pardon c'était Faty mouch sigy !! juste une rectification
JUST BE YOURSELF..
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: el mouna9abèt

Message par eternalStudent » 17 janv. 2013, 13:43

dire que sefseri 5ir c'est un avis, ça ne leur manque pas de respect [GigaSmiley_023.gif]
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
zouhaira 777
Premier Pas
Messages : 245
Inscription : 08 janv. 2013, 16:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Re: el mouna9abèt

Message par zouhaira 777 » 20 févr. 2013, 10:11

bed3a tal3ou beha les chikhs du golf ...ALLAH LATBERKELHOM CE SONT DES MALADES
Katoussa_betti1
Modératrice
Messages : 3674
Inscription : 27 juin 2011, 12:39

Re: el mouna9abèt

Message par Katoussa_betti1 » 20 févr. 2013, 11:05

Pour moi je vois ça comme une tenue traditionelle de certains pays et non comme une tenue religieuse.... TT comme le séfsérI en afrique du nord ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
moonlight
Membre Exemplaire
Messages : 1886
Inscription : 27 juil. 2010, 15:16

Re: el mouna9abèt

Message par moonlight » 21 févr. 2013, 18:22

Katoussa_betti1 a écrit :Pour moi je vois ça comme une tenue traditionelle de certains pays et non comme une tenue religieuse.... TT comme le séfsérI en afrique du nord ni plus ni moins.
mahouch 7atta traditionnelle, par exemple saoudiya kif tarja3 100 ans ltali tal9ahom la yelbsou ni9ab w la yelbsou 3abaya noire, yelbsou mastour et les couleurs qu'elles aimaient, afghanestan zeda ma kanouch yelbsouh 9bel, tout simplement femma elli ra elli le visage et les yeux des femmes 3awra w 7kom elli ma lazemech twarrihom w ba3d wallèt 3adèt w 3ib akther mennou 7ram
Image
Répondre