عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Chaque semaine, une question sera posée. vous êtes invitées à y répondre, à donner votre avis, mais aussi à proposer des questions vous mêmes.... c'est à vous de jouer.
bint_fatoum
Premier Pas
Messages : 214
Inscription : 17 avr. 2013, 13:53

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par bint_fatoum » 03 déc. 2013, 08:11

le sujet a été oublié des mois tejbed il ya qques jrs, c'est pas à vous de décider s'il a ou non lieu d'être ma chère
et non je ne vais pas répondre, otleb chikh ya3tik fatwa sur le sujet inchaa Allah tu trouves ce que tu cherches
; )


bint_fatoum
Premier Pas
Messages : 214
Inscription : 17 avr. 2013, 13:53

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par bint_fatoum » 03 déc. 2013, 09:52

je vais répondre bch ma yet9alech rani hrabt parce que je n'ai pas de réponse walla 5aterni tenbezt ou quoi que ce soit
c'est juste que je n'apprécie pas qu'on prenne à la légère ce genre de questions, meme s'il ya des points de divergence, il faut apprendre à critiquer avec les arguments sans tomber dans la moquerie/attaque sans fondement
فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم تؤمنون بالله واليوم الآخر

fil islam la yajouz lil mar2a enha to5rej men ghayr ithn lwaliy que ce soit père, mari etc
w ki yo2morha bch ta3mel 7aja wala yemna3ha 3la 7aja wejib enha etti3ou w 7ram ta3ssih
tant que ma tlabch menha ta3mel la7ram w ma mna3héch men faridha mel farayidh

donc à la base utiliser le net etc est permis pr le 7alal, sauf quand le mari interdit explicitement tel ou tel site etc
w ki ta3mel 7aja 7ram sur le net meme si le mari est daccord avec ( ex: parler aux hommes, écouter de la musique, regarder les films et séries etc...) tet7assib 3and Rabi indépendament du mari

pr facebook, fama 3oulama nas7ouna bch ma nesta3mlouch 5ater fih barcha fitna, nsé w rjél yet3arrfou w y7otou tsawerhom, propagande, fausses idées sur lislam propagée par des gens malhonnetes, aussi fama chkoun 9al eli facebook nidham istikhbarati qu'il faut éviter, alors ena perso netwarra3 w ma nesta3mlouch suivant ce hadith

عن أبي عبد الله النعمان بن بشير رضي الله عنهما قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ( إن الحلال بيّن والحرام بيّن ، وبينهما أمور مشتبهات لا يعلمهن كثير من الناس ، فمن اتقى الشبهات فقد استبرأ لدينه وعرضه ، ومن وقع في الشبهات فقد وقع في الحرام ، كالراعي يرعى حول الحمى يوشك أن يرتع فيه ، ألا وأن لكل ملك حمى ، ألا وإن حمى الله محارمه ، إلا وإن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله ، وإذا فسدت فسد الجسد كله ، ألا وهي القلب ) رواه البخاري ومسلم

pr twitter je n'ai rien vu/lu sur le sujet, par contre je sais que bcp de savants l'utilisent pr partager l3ilm, mais faut faire attention aux 3oulama sou2, qui propagent pr lirhab w takfir etc
je ne l'utilise pas non plus, j'accède directement aux sites et livres des savants

pr les forums comme déjà précisé, kén fih 7ram ma3néha ekhtilat w 7dith m3a rjél dans quelconque sujet rahou 7ram, kén nssé safi w 7dith ma fihech la ghiba la namima etc mel monkarat, c'est absolument parmis sauf interdiction explicite du mari

je vais encore suivre le post et répondre aux filles, je retire mes dire de la 2ème ligne de ma précédente intervention : p
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par omsy » 03 déc. 2013, 09:58

j'ai une question si tu as une idée , ama stp enheb une réponse bref , je te fait confiance....et je cherche juste l'info...si vraiement j'en serai en face de cette situation je demanderai avis et preuve de cheikh...
si un homme mort en laissant 2 filles et une femme
ses freres et soeur yourthouu avec ses filles et femme ou pas??
merci
bint_fatoum
Premier Pas
Messages : 214
Inscription : 17 avr. 2013, 13:53

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par bint_fatoum » 03 déc. 2013, 10:51

omsy a écrit :j'ai une question si tu as une idée , ama stp enheb une réponse bref , je te fait confiance....et je cherche juste l'info...si vraiement j'en serai en face de cette situation je demanderai avis et preuve de cheikh...
si un homme mort en laissant 2 filles et une femme
ses freres et soeur yourthouu avec ses filles et femme ou pas??
merci
oui 7asb ma 9rit yourthou likhwa oui
pr le combien et comment, ça diffère selon chaque cas, ex: fama des frères et/ou soeurs, père du défeint, mère etc...
lmirath mas2la m3a9da barcha yelzemha 3alim bch yjeweb fiha w kol cas est différent comme j'ai dit
ki tsir pr de vrai wa9tha totleb 3alim ta3tih tous les détails concernant ce cas précis w yjéwbek
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par omsy » 03 déc. 2013, 10:57

ok, merci
bint_fatoum
Premier Pas
Messages : 214
Inscription : 17 avr. 2013, 13:53

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par bint_fatoum » 03 déc. 2013, 10:57

pr préciser les frères et soeurs ma yourthouch kén jé 3andou wlayyed, mais howa3andou bnét bark donc yourthou
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par omsy » 03 déc. 2013, 11:00

bint_fatoum a écrit :pr préciser les frères et soeurs ma yourthouch kén jé 3andou wlayyed, mais howa3andou bnét bark donc yourthou
oui je sais
Avatar de l’utilisateur
diamanta
Membre Exemplaire
Messages : 1691
Inscription : 23 sept. 2012, 22:40

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par diamanta » 03 déc. 2013, 12:25

le sujet a été oublié des mois tejbed il ya qques jrs, c'est pas à vous de décider s'il a ou non lieu d'être ma chère
et non je ne vais pas répondre, otleb chikh ya3tik fatwa sur le sujet inchaa Allah tu trouves ce que tu cherches
; )

oui effectivement ce n'est pas a moi ma chere de decider 3awed akra ech ktebt c'etait juste une proposition d'apres inti chnowa ktebt fil post li kbal maw kolt mathebech tjeweb et tu selectionne hassb nya !? par mp 3ad ki par mp lwech ka3ed le sujet!!!
bien sur que je vais trouver ce que je cherche hamdellah ya rabbi ena dayra bil la3bed illi ta3ref dinha 3ala ka3da je suis issue d'une famille li chtarha kenou 3oulama allah yarhamhom lkol donc manich mech n7ir t'inquiete ;) ama habbit neshal fi sujet hedha pour voir les diffrents avis et puisque je suis active fil forum :)
Le ciel est pour ceux qui y pensent Image
Avatar de l’utilisateur
diamanta
Membre Exemplaire
Messages : 1691
Inscription : 23 sept. 2012, 22:40

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par diamanta » 03 déc. 2013, 12:32

je vais répondre bch ma yet9alech rani hrabt parce que je n'ai pas de réponse walla 5aterni tenbezt ou quoi que ce soit had makal hal klem :) c bien hak tu as change d'avis il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :love:
c'est juste que je n'apprécie pas qu'on prenne à la légère ce genre de questions,moi non plus :) meme s'il ya des points de divergence, il faut apprendre à critiquer avec les arguments sans tomber dans la moquerie/attaque sans fondement tout a fait d'ccord avec toi
فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم تؤمنون بالله واليوم الآخر

fil islam la yajouz lil mar2a enha to5rej men ghayr ithn lwaliy que ce soit père, mari etc
w ki yo2morha bch ta3mel 7aja wala yemna3ha 3la 7aja wejib enha etti3ou w 7ram ta3ssih
tant que ma tlabch menha ta3mel la7ram w ma mna3héch men faridha mel farayidh

donc à la base utiliser le net etc est permis pr le 7alal, sauf quand le mari interdit explicitement tel ou tel site etc
w ki ta3mel 7aja 7ram sur le net meme si le mari est daccord avec ( ex: parler aux hommes, écouter de la musique, regarder les films et séries etc...) tet7assib 3and Rabi indépendament du mari

pr facebook, fama 3oulama nas7ouna bch ma nesta3mlouch 5ater fih barcha fitna, nsé w rjél yet3arrfou w y7otou tsawerhom, propagande, fausses idées sur lislam propagée par des gens malhonnetes, aussi fama chkoun 9al eli facebook nidham istikhbarati qu'il faut éviter, alors ena perso netwarra3 w ma nesta3mlouch suivant ce hadith

عن أبي عبد الله النعمان بن بشير رضي الله عنهما قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ( إن الحلال بيّن والحرام بيّن ، وبينهما أمور مشتبهات لا يعلمهن كثير من الناس ، فمن اتقى الشبهات فقد استبرأ لدينه وعرضه ، ومن وقع في الشبهات فقد وقع في الحرام ، كالراعي يرعى حول الحمى يوشك أن يرتع فيه ، ألا وأن لكل ملك حمى ، ألا وإن حمى الله محارمه ، إلا وإن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله ، وإذا فسدت فسد الجسد كله ، ألا وهي القلب ) رواه البخاري ومسلم

pr twitter je n'ai rien vu/lu sur le sujet, par contre je sais que bcp de savants l'utilisent pr partager l3ilm, mais faut faire attention aux 3oulama sou2, qui propagent pr lirhab w takfir etc
je ne l'utilise pas non plus, j'accède directement aux sites et livres des savants

pr les forums comme déjà précisé, kén fih 7ram ma3néha ekhtilat w 7dith m3a rjél dans quelconque sujet rahou 7ram :o 7atta parler avec notre ahmed 7ram, kén nssé safi w 7dith ma fihech la ghiba la namima etc mel monkarat, c'est absolument parmis sauf interdiction explicite du mari

je vais encore suivre le post et répondre aux filles, je retire mes dire de la 2ème ligne de ma précédente intervention : p tu vois ce n'est pas tres difficile de me repondre merci pour l'effort [GigaSmiley_011.gif]
Le ciel est pour ceux qui y pensent Image
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: عندك سؤال؟ تفضل ادخل

Message par omsy » 03 déc. 2013, 15:04

sou2al new new et d'actualité stp ;)
est ce que je peux faire omra et ana j'ai des dettes. sachant que les montants de ces dettes ne sont pas trooop p/p à mes revenus, c'est à dire avec une tranche de mon salaire je peux payer ces dette sur 6 mois , ana nekhdem fil étatique metrassama men zamaaaan
ana enheb nemchi tawa lel omra sans attendre ces 6 mois ( pour mes raisons ;)
merci d'avance
Verrouillé