est ce que le Tunisien est une langue ?

Chaque semaine, une question sera posée. vous êtes invitées à y répondre, à donner votre avis, mais aussi à proposer des questions vous mêmes.... c'est à vous de jouer.
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par eternalStudent » 12 nov. 2014, 11:02

justement lili idha un dialecte a 36000 facons de se prononcer et de se conjuger, est ce que ca reste tjs un dialecte ? ;) walla famma peut être une hiérarchie des dialectes ? je ne sais pas :lol: je suis très intéressée par un point de vue académique justement.
@nousseyma: si tu as la patience de nous expliquer ca serait superbe

et concernant taw7id ellahja ettounsiya, c'est justement qqchose de délicat. ca pourrait marcher, à condition d'être bien étudié. mais une fois de plus, je n'ai pas une solution miracle walla rani manich entrain de discuter ca dans un forum mais enrain de pousser ce projet sur le terrain le plus favorable :)


اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Katoussa_betti1
Modératrice
Messages : 3674
Inscription : 27 juin 2011, 12:39

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par Katoussa_betti1 » 12 nov. 2014, 11:06

eternalStudent a écrit :justement lili idha un dialecte a 36000 facons de se prononcer et de se conjuger, est ce que ca reste tjs un dialecte ? ;) walla famma peut être une hiérarchie des dialectes ? je ne sais pas :lol: je suis très intéressée par un point de vue académique justement.
@nousseyma: si tu as la patience de nous expliquer ca serait superbe

et concernant taw7id ellahja ettounsiya, c'est justement qqchose de délicat. ca pourrait marcher, à condition d'être bien étudié. mais une fois de plus, je n'ai pas une solution miracle walla rani manich entrain de discuter ca dans un forum mais enrain de pousser ce projet sur le terrain le plus favorable :)
C'est justement la définition même du Dialecte autant de façon de prononcer et de conjuguer . C'est ce côté "régionale" qui en fait un dialecte
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par envie » 12 nov. 2014, 11:15

kifech et7eb etwa7ed un dialecte eto ???

tu pense que par exemple les tunisiens el kol d'un jour à un autre bechya7kiw bel sfe9si walla bel se7li walla bel janoubi walla baldi ???????

bech trodha 7arb ahliya chkoun eli bech yerbe7 :lol:

le charme d'un dialecte eli fih 36000 façon de se prononcer justement ;)
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
nanwalili
Addicted
Messages : 9290
Inscription : 23 sept. 2010, 11:42

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par nanwalili » 12 nov. 2014, 11:31

eternalStudent a écrit :justement lili idha un dialecte a 36000 facons de se prononcer et de se conjuger, est ce que ca reste tjs un dialecte ? ;) walla famma peut être une hiérarchie des dialectes ? je ne sais pas :lol: je suis très intéressée par un point de vue académique justement.
@nousseyma: si tu as la patience de nous expliquer ca serait superbe

et concernant taw7id ellahja ettounsiya, c'est justement qqchose de délicat. ca pourrait marcher, à condition d'être bien étudié. mais une fois de plus, je n'ai pas une solution miracle walla rani manich entrain de discuter ca dans un forum mais enrain de pousser ce projet sur le terrain le plus favorable :)
tu cherches une solution à un prob qui n'existe pas :roll:
inti ta question était si le tunisien ést un dialecte wala langue, fahamnek elli houa dialecte mouch langue donc y a pas un projet qui puisse avoir lieu pour le rendre une langue [GigaSmiley_013.gif] [GigaSmiley_013.gif]
سأصبر حتى يعجز الصبر عن صبري، سأصبر حتى ينظر الرحمن في أمري، سأصبر حتى يعلم الصبر أني صبرت على شيء أمرّ من الصبر
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par faty_ » 12 nov. 2014, 11:33

ena sa3at n9oul kelma el rajli ymout bel dho7k w y9olli mnin jebtha, ena mel sahel w 3anna sa3et klem mcha9leb, w rajli aslou mel janoub ama 3aychin depuis 2 générations à tunis w wled rbat maya3rfouch lahjet o5rin. donc sa3at klemi wela klem mes parents yjih bizarre.
par exple papa el tawa 3andou kelmet habtin men kteb tari5 kima gamila (jeya mel français gamelle, une sorte de kasarouna qui vient aussi du français casserole), wela ghmi9a barra 7awel efhemha (ma3neha mgharfa). mama mathalan t9oul hares (ma3neha oghzer, regarde), femma barcha klem bizarre.

c vrai qu'on ne peut pas unifier el lahjet fi tounes, koll région 3andha klemha selon aussi les origines des habitants de la région. fel sud est par exple matmata il y a bcp d'amazigh qui sont vraiment fiers de leurs origines et qui continuent à parler leurs langue et n'aiment pas parler arabe. fel sud ouest, la plupart originaire mel jazira el arabia d'ailleurs loughethom a9rab lel arabia el fos7a w t7eshom ils sont doués fel arabiya...
et puis les régions kima el sahel, sfax, tunis, là où il y a eu bcp de français et italiens fi 3ahd el iste3mar tal9a barcha klem d'origine française ou italienne w tal9ah surtt 3and la3bed el kbar elli 3achou une période avec les français.
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par eternalStudent » 12 nov. 2014, 11:39

nanwalili a écrit :
eternalStudent a écrit :justement lili idha un dialecte a 36000 facons de se prononcer et de se conjuger, est ce que ca reste tjs un dialecte ? ;) walla famma peut être une hiérarchie des dialectes ? je ne sais pas :lol: je suis très intéressée par un point de vue académique justement.
@nousseyma: si tu as la patience de nous expliquer ca serait superbe

et concernant taw7id ellahja ettounsiya, c'est justement qqchose de délicat. ca pourrait marcher, à condition d'être bien étudié. mais une fois de plus, je n'ai pas une solution miracle walla rani manich entrain de discuter ca dans un forum mais enrain de pousser ce projet sur le terrain le plus favorable :)
tu cherches une solution à un prob qui n'existe pas :roll: peut être :lol:
inti ta question était si le tunisien ést un dialecte wala langue, fahamnek elli houa dialecte mouch langue fahamtouni avec des arguments que je discute encore, tmannit ken jetni 7aja scientifique to9no3ni à 100% donc y a pas un projet qui puisse avoir lieu pour le rendre une langue [GigaSmiley_013.gif] [GigaSmiley_013.gif] je le sais :) mais si ce projet existait j'aurais participé et soutenu ce projet de toutes mes forces
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
faty_
Je Découvre
Messages : 741
Inscription : 28 mars 2012, 06:22

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par faty_ » 12 nov. 2014, 13:21

pourquoi est ce que tu aurais soutenu ce projet (qui va rendre le tunisien une langue) eto?
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20297
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2112 fois
A été remercié : 1882 fois

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par envie » 12 nov. 2014, 14:03

eto tu dois prendre un congé :lol: :lol:
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par eternalStudent » 12 nov. 2014, 14:26

faty_ a écrit :pourquoi est ce que tu aurais soutenu ce projet (qui va rendre le tunisien une langue) eto?
parce que je trouve que c'est difficile pour les enfants d'apprendre une nouvelle langue alors qu'ils ne maitrisent pas vraiment la langue du quotidien. que les concepts scientifiques qu'ils apprennent n'ont pas bcp de sens pour eux parce que la langue utilisée (que ce soit l#arabe ou le francais) n'est pas suffisamment explicite.
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
fleurdeschamps
Premier Pas
Messages : 245
Inscription : 11 janv. 2014, 02:18

Re: est ce que le Tunisien est une langue ?

Message par fleurdeschamps » 12 nov. 2014, 14:40

bonjour eto,

la distinction entre "langue" et "dialect" est un sujet controversé, qui a fait couler bocoup d'encre de linguistes. une petite revue de leurs recherches nous montre que cette disctinction est a la fois complexe et arbitraire! elle depend de plusieurs facteurs et ne se fait pas de façon systématique ni scientifique (absence de critères linguistiquement acceptés).

parmis ces facteurs, il y' a ceux qui sont linguistiques (dont vs avez cité la variation régionale, l'intercompréhension, l'existence des traits grammaticaux propres) , et qui sont les moins influents, et ceux qui sont socio politiques qui jouent le role le plus determinant. d'ou le fameux "a language is a dialect with an army and a navy".

une langue est un dialecte ayant obtenu un statut officiel, citons l'exemple des langues romanes issues du latin. cela va sans dire que l'attribution de ce statut officiel est étroitement lié a des motifs politiques propres a leurs contexte historique. le contexte social y joue aussi un rôle dans le sens ou un dialecte serait plus facilement reconnu comme langue lorsqu'il acquiert un prestige social et culturel résultants d'une tradition littéraire.

ceci dit, on peut en déduire que le "tunisien" "reste" ou plutot "est" un dialecte principalment pour l'absence d'une volonté socio politique ou d'une tradition littéraire bien établie. le fait de parler d'unifier le dialecte n''est pas seulement la recherche d'une solution a un problème inexistant mais serait tellement contre nature au point de créer d'autres problèmes graves jusqu'à lors inexistants.
Répondre