Astuces pour bien gérer l'argent

Tu es ce qu’on appelle une femme moderne ? tu travailles, tu ramènes les enfants de l'école, tu fais le ménage, la cuisine, etc ? Bien venue, tu n'es pas la seule!
Avatar de l’utilisateur
The-Pale-Moon
Membre Exemplaire
Messages : 1902
Inscription : 24 janv. 2013, 21:20

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par The-Pale-Moon » 24 févr. 2013, 00:39

assouma89 a écrit :Je suis d'accord avec tous ce que vous dites par contre l'astuce la plus bénéfique la plus economique qui vous permet d'avoir votre compte bancaire avec un solde positif jusqu'au mois suivant c'est SADA9A . C'est trés simple on organise une caisse et chaque membre de la famille dépose 2,5 % de son salaire et on donne le total à une personne pauvre.
Essayez et vous verrez le resultat. Vous verrez rabi 9addech yberek fecharya

PS: sad9ou liwajh elleh moch bch to93od leflous
salém , l autre fois 7abit ness2él kifech nzaki 3la chahriti , chouft el chourout sur le net, et il parait que bénésba l we7ed chahhar , mén ghir may5aréj sada9a 3la floussou seulement ki yébda m5abi flous w ydour alihoum el 3am w houma m5obin wa9tha fama un pourcentage ( walahi nsit 9adéch bel dhabt ) lazmou ysadda9 bih


J'adorerai changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source!
Elyenne
Premier Pas
Messages : 174
Inscription : 04 janv. 2013, 15:15

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par Elyenne » 24 févr. 2013, 08:30

The-Pale-Moon a écrit :
assouma89 a écrit :Je suis d'accord avec tous ce que vous dites par contre l'astuce la plus bénéfique la plus economique qui vous permet d'avoir votre compte bancaire avec un solde positif jusqu'au mois suivant c'est SADA9A . C'est trés simple on organise une caisse et chaque membre de la famille dépose 2,5 % de son salaire et on donne le total à une personne pauvre.
Essayez et vous verrez le resultat. Vous verrez rabi 9addech yberek fecharya

PS: sad9ou liwajh elleh moch bch to93od leflous
salém , l autre fois 7abit ness2él kifech nzaki 3la chahriti , chouft el chourout sur le net, et il parait que bénésba l we7ed chahhar , mén ghir may5aréj sada9a 3la floussou seulement ki yébda m5abi flous w ydour alihoum el 3am w houma m5obin wa9tha fama un pourcentage ( walahi nsit 9adéch bel dhabt ) lazmou ysadda9 bih
Salam TPM,

Essadaka mouch zakat rahou, ezzakat wejba, essadaka ekhtiyaria, cad theb tetsaddak ou non.
Bonne journée.
الحمد لالله شكرا، الحمد لالله حبا ، الحمد لالله رجاء وطاعة، الحمد لالله دائما و أبدا
Avatar de l’utilisateur
The-Pale-Moon
Membre Exemplaire
Messages : 1902
Inscription : 24 janv. 2013, 21:20

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par The-Pale-Moon » 24 févr. 2013, 13:17

ey d'accord, ama just 7abit nthabét ménha el 7kéya hédhi mte3 el zakét, n5af lankoun je devrai faire la zakét sur mon salaire et que je ne suis pas en train de la faire :? chkoun 3andha idée ?
merci elyenne pour l explication :*
J'adorerai changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source!
Avatar de l’utilisateur
assouma89
Je Découvre
Messages : 529
Inscription : 02 janv. 2013, 20:37

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par assouma89 » 28 févr. 2013, 20:35

The-Pale-Moon a écrit :ey d'accord, ama just 7abit nthabét ménha el 7kéya hédhi mte3 el zakét, n5af lankoun je devrai faire la zakét sur mon salaire et que je ne suis pas en train de la faire :? chkoun 3andha idée ?
merci elyenne pour l explication :*
effectivement ma t5arrej zakat ken marra fel 3am 3la montant mou3ayen (l'etat le fixe chaqye année)w c 2.5%.
ama sada9a tzakki fi chahrya
Happiness will never come to those who fail to appreciate what they already have ;)
Avatar de l’utilisateur
omsy
Membre Exemplaire
Messages : 2224
Inscription : 03 déc. 2012, 13:48
A remercié : 30 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par omsy » 01 mars 2013, 10:55

The-Pale-Moon a écrit :ey d'accord, ama just 7abit nthabét ménha el 7kéya hédhi mte3 el zakét, n5af lankoun je devrai faire la zakét sur mon salaire et que je ne suis pas en train de la faire :? chkoun 3andha idée ?
merci elyenne pour l explication :*
ezzakat : wajiba sur un montant et des avoirs(maison tourisqti,terrain,commerce...) et pas sur un salaire
donc pour toi TPM, tu as un solde bancaire (et autre) égale ou sup à 7230 DT et qui reste inchangé ou augment pour une année, après l'année tu paye 2.5 % de ton montant zakat wajiba

mais assadaka mouch wajiba, mais celui eli itsadakk 3andouu ajrr kabirr, et essadaka même avec un petit montant ( 1dt ou moins)
je vous conseille les filles bach ettsadkou chaque mois, même un pe tit montant, ce geste a ajarr kbiiir 3end rabii en plus ihabet el barka fi les salaires emta3naa
rabii yorzokkom el kol ben khirouuuuuuu
:*
Image
Avatar de l’utilisateur
assouma89
Je Découvre
Messages : 529
Inscription : 02 janv. 2013, 20:37

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par assouma89 » 02 mars 2013, 17:54

omsy a écrit :
The-Pale-Moon a écrit :ey d'accord, ama just 7abit nthabét ménha el 7kéya hédhi mte3 el zakét, n5af lankoun je devrai faire la zakét sur mon salaire et que je ne suis pas en train de la faire :? chkoun 3andha idée ?
merci elyenne pour l explication :*
ezzakat : wajiba sur un montant et des avoirs(maison tourisqti,terrain,commerce...) et pas sur un salaire
donc pour toi TPM, tu as un solde bancaire (et autre) égale ou sup à 7230 DT et qui reste inchangé ou augment pour une année, après l'année tu paye 2.5 % de ton montant zakat wajiba

mais assadaka mouch wajiba, mais celui eli itsadakk 3andouu ajrr kabirr, et essadaka même avec un petit montant ( 1dt ou moins)
je vous conseille les filles bach ettsadkou chaque mois, même un pe tit montant, ce geste a ajarr kbiiir 3end rabii en plus ihabet el barka fi les salaires emta3naa
rabii yorzokkom el kol ben khirouuuuuuu
:*
aaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiine
Happiness will never come to those who fail to appreciate what they already have ;)
cici
Premier Pas
Messages : 2
Inscription : 27 août 2013, 08:59

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par cici » 10 févr. 2014, 11:55

merci wafa pour tes conseils :maria walah kifek mouch 3arfa nitsaref hata rajli 9al9itou lahkaya hadhi
fleurdeschamps
Premier Pas
Messages : 245
Inscription : 11 janv. 2014, 02:18

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par fleurdeschamps » 10 févr. 2014, 13:00

Maria Mag a écrit :merci bcp les filles pour vos conseille walah ena 3andi mochkla kbira zeda mouch3arfa kifech na9ess mil masrouf :-( ,rajli dima i9oli na9ess chwaya bech najmou na3mlou dar fi tounes bech teb3ed 3la 7metek :D el 7aja el wa7ida eli t5alini bdit n7ess eli el wa7ed lazmou i7ot 5abi surtout eli ena w rajli contre les credits ,
ena bech n7awel ntabe9 klemkom eli rajli parfois i9oulhouli [GigaSmiley_023.gif] ,w n7eb netbadel
ena akther 7aja t5alini nosrof hia carte bancaire parck je ne rend pas compte de l'argent dépensé ,meme quand je fais les courses 3omri manchouf les prix ,man3rafech na9di [icon_pale.gif] allah galeb ,apres je paix par carte donc man7ess rou7i srafet barcha,mais apres ki na3mel releves :? :? netsdem ,n9oul ih ma7soub denia fiha el mout ,ba3ed je culpabilise,jarabet 7ata n7ot carte fi dar w nejbed juste eli nest7a9,mais n7es rou7i nosrof eli jbedtou fi nhar,w narja3 barfois chez moi pour recuperer ma carte [GigaSmiley.gif]
je suis dans le meme cas que toi, hal carte n7esha char labodda minhou. :(
les asctuces que les filles ont cités (machallah) presque lkol bech ta3mil economie, ce qui est un tt petit peu different mil façon de gerer l'argent. par exemple, tosrof min un salaire come a dit l'une d'entre vous, ena par exemple, n7awel n9adder el masrouf mte3 echhar elli de5il, w na3mil un seuil a ne pas depasser (sauf allah la y9adder..) w dima je track les depenses bech na3ref ena win. systeme hatha mazelt awwel chhar fih, donc je connais encore pas les + et -. ;)
Avatar de l’utilisateur
MissLinou
Addicted
Messages : 5148
Inscription : 24 sept. 2010, 13:16
A remercié : 639 fois
A été remercié : 1569 fois

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par MissLinou » 10 févr. 2014, 20:57

yar7am weldikom elli jbedtouh hal sujet!
7assit rou7i moubadhra 3alle5er en lisant vos conseils! serieusement wallah béch n7ott fi 9albi w nwalli na3mél des economies
fleurdelys
Je Découvre
Messages : 360
Inscription : 09 févr. 2011, 11:29

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par fleurdelys » 11 févr. 2014, 10:00

ena hawelt hawelt w chay ennafa3 allah
chay ybahet eddenya maghlaha
Répondre