Astuces pour bien gérer l'argent

Tu es ce qu’on appelle une femme moderne ? tu travailles, tu ramènes les enfants de l'école, tu fais le ménage, la cuisine, etc ? Bien venue, tu n'es pas la seule!
fleurdelys
Je Découvre
Messages : 360
Inscription : 09 févr. 2011, 11:29

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par fleurdelys » 30 juil. 2012, 11:12

merci d'avoir pensé à moi [GigaSmiley_026.gif] vos astuces svp


Avatar de l’utilisateur
nanwalili
Addicted
Messages : 9290
Inscription : 23 sept. 2010, 11:42

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par nanwalili » 30 juil. 2012, 11:14

pour moi c épargne+tracking des dépenses [GigaSmiley_021.gif]
سأصبر حتى يعجز الصبر عن صبري، سأصبر حتى ينظر الرحمن في أمري، سأصبر حتى يعلم الصبر أني صبرت على شيء أمرّ من الصبر
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20307
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2117 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par envie » 30 juil. 2012, 11:20

pour moi épargne par virement automatique w lazem el wa7ed ya7za9 el ceintoura,
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
nanwalili
Addicted
Messages : 9290
Inscription : 23 sept. 2010, 11:42

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par nanwalili » 30 juil. 2012, 11:22

hana-BM a écrit :
nanwalili a écrit :pour moi c épargne+tracking des dépenses [GigaSmiley_021.gif]
comment optimiser les dépenses ?
pour moi:
- éviter les grandes surfaces lekbar
- faire les courses ki tebda feded wala cheb3an :lol: :lol:, el mouhem makech fi état mta3 inek tetchaha [GigaSmiley_014.gif]
- testad les promos genre sur 6 yaoughts ou bouteille d'eau ka3ba blech et plein d'autres promos
- pour les enfants ou dbach kol youm mta3 etmarmid penser aux frippes
- ma ta3mel shopping ken ki tebda vraiment test7a9 sinon ma tet3addech devant les boutiques [GigaSmiley_021.gif]
- recyclage des aliments fil coujina quand c possible
- à la maison t3es dima 3al dhaou elli yech3el zeyed ou ta3mel des boitiers d'alimentation que tu éteins chanque soir pour que les témoins lumineux s'éteignent
- tchargi telifounek barcha wa9t les promos :mrgreen:
- tbaddel el vitesse fi karhabtek qd il le faut bich ma tconsommich barcha essence :lol: :lol:
PS: il couple illi ma fih 7ad yetkayef wala yochrob wala maghroum bil 9ahoua yerb7ou barcha flous par rapport el lokhrin ;)
سأصبر حتى يعجز الصبر عن صبري، سأصبر حتى ينظر الرحمن في أمري، سأصبر حتى يعلم الصبر أني صبرت على شيء أمرّ من الصبر
Avatar de l’utilisateur
milka
Addicted
Messages : 5676
Inscription : 02 mai 2011, 16:13
A remercié : 364 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par milka » 30 juil. 2012, 11:35

ena zeda j evite geant et carrefour khater nwalli nechri des trucs zeydin
na9dhi marra fechhar pour les cources et chaque semaine ou 2 semaines pour legumes fruits et viande
ki tebda andi elmekla bzeyed mantayyabch neklou elli 3anna et j essaye de rajouter une soupe une salade net7ayyel :mrgreen:
manechrich el hderi elfargha barcha comme el mayonnaise ....
ki yofdholli khobz nhottou fel congelateur
pour le recyclage des aliment famma wahda mel bnet atatna astuce shan tounsi pour le reste des salades et tout
et tnajjem zeda our le reste du pain taamel slatet blankit
pour les vetements el frippe y3awen chwayya quoique tawwa walla ghali awka enti tnassa9 bin el frippe wel jdid
mata9dhich bennhar wtayyeb bel les ingredients elli andek mata9dhich elkoll dbara wa77adha
اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت
Avatar de l’utilisateur
envie
Administrateur
Messages : 20307
Inscription : 28 avr. 2010, 10:42
Localisation : TN
A remercié : 2117 fois
A été remercié : 1889 fois

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par envie » 30 juil. 2012, 11:36

lol nan ya mhafa sur tt fazet el vitesse hhhhhhhhhhh
Les gens pleurent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu'ils ont été fort assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
nanwalili
Addicted
Messages : 9290
Inscription : 23 sept. 2010, 11:42

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par nanwalili » 30 juil. 2012, 11:38

envie a écrit :lol nan ya mhafa sur tt fazet el vitesse hhhhhhhhhhh
:twisted: [alien.gif] [icon_tongue.gif]
سأصبر حتى يعجز الصبر عن صبري، سأصبر حتى ينظر الرحمن في أمري، سأصبر حتى يعلم الصبر أني صبرت على شيء أمرّ من الصبر
eternalStudent
Membre Légendaire
Messages : 11857
Inscription : 06 sept. 2010, 15:04
A remercié : 322 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par eternalStudent » 30 juil. 2012, 12:06

- pas de shopping sans nécessité ou alors direction frippe
- manichri 9at3a fi dabchi illa w ena 3arfa m3a chnowa nilbis'ha
- acheter les fruits et légumes de saison pour profiter des prix raisonnables (mouch tichri gnéwiya fil chté à 24dt le kilo)
- ne pas faire les courses le ventre vide
- faire une liste avant d'entrer aux grandes surfaces (enfin, j'évite les hypermarchés)
- t3es 3la edhaw
- investir dans de l'électro ménager de classe A ou AA et des lampes basse consommation
- passer au pré-payé pour la ligne fixe
- 9alouli 3ala astuce amma ena 3omri ma jarrabt'ha en personne 5ater n7iss'ha marja: tu peux faire toi même le relevé de la consommation STEG chaque mois et payer le mois directement au siège STEG de cette manière tu ne passes jamais au palier supérieur w dima tji la facture ar5es.
- pour les sorties à petit prix: profiter du premier dimanche de chaque mois pour faire une sortie vers un musée suivi d'un pic-nic.
- acheter une bonne machine à café (de préférence tabda sans dosette) et se faire son café chez soi au lieu d'aller au salon de thé.
- ne pas céder tout de suite à l'appel des envies (mouch envie moudiretna el5adhra). ma3néha kif ticht'hi tichri des espadrilles matimchich toul l awel boutique tchouf'hom w tchouf l'aswém w ti5tar un modéle. non résiste, remet ça à la semaine d'après par exemple. idha d'ici le moment hédhéka tu t'en souviens encore commence à faire un repérage. et encore, tu as repéré mais y a pas de promo n'achète pas, temporise. si tu t'en souviens encore un mois après ça veut dire que tu en as réellement besoin. ama el7aja elli tenfa7 3liha w tinséha maghir ma tichriha. ça fait un an et demi que je temporise sur une robe style traditionnel w 7amdoullah pour le moment mazélit fil boutique [GigaSmiley_021.gif]
اهتم بالمستقبل لاني سأقضي فيه بقية حياتي
Avatar de l’utilisateur
mallouka
Modératrice
Messages : 9577
Inscription : 09 août 2010, 14:18
A remercié : 1083 fois
A été remercié : 1064 fois

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par mallouka » 30 juil. 2012, 13:15

tbarkallah lebnet hakom mafallatou chay [GigaSmiley_029.gif]
à part elli 9alouh lebnet, ken t7es rou7ik matest7a99ech 7ajjema mich lezem temchi kol jom3a, elli tnajjem ta3mlou wa7dek wafer 7a9ou 8-)
w la79i9a la79i9a akther 7Aja todhherli tlem el masrouf hiya ennou les dépenses yekounou d'un seul salaire w kif maykaffich el we7ed yedour lel salaire lekher [GigaSmiley_014.gif] mais je pense que c pas évident pour tous les couples ken bech todkhol fiha le7sebet [GigaSmiley_004.gif]

Parfois, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes quand on les a sur le nez...(André Maurois)
Avatar de l’utilisateur
Maria Mag
Membre Exemplaire
Messages : 1534
Inscription : 25 oct. 2010, 22:56

Re: Astuces pour bien gérer l'argent

Message par Maria Mag » 30 juil. 2012, 13:16

merci bcp les filles pour vos conseille walah ena 3andi mochkla kbira zeda mouch3arfa kifech na9ess mil masrouf :-( ,rajli dima i9oli na9ess chwaya bech najmou na3mlou dar fi tounes bech teb3ed 3la 7metek :D el 7aja el wa7ida eli t5alini bdit n7ess eli el wa7ed lazmou i7ot 5abi surtout eli ena w rajli contre les credits ,
ena bech n7awel ntabe9 klemkom eli rajli parfois i9oulhouli [GigaSmiley_023.gif] ,w n7eb netbadel
ena akther 7aja t5alini nosrof hia carte bancaire parck je ne rend pas compte de l'argent dépensé ,meme quand je fais les courses 3omri manchouf les prix ,man3rafech na9di [icon_pale.gif] allah galeb ,apres je paix par carte donc man7ess rou7i srafet barcha,mais apres ki na3mel releves :? :? netsdem ,n9oul ih ma7soub denia fiha el mout ,ba3ed je culpabilise,jarabet 7ata n7ot carte fi dar w nejbed juste eli nest7a9,mais n7es rou7i nosrof eli jbedtou fi nhar,w narja3 barfois chez moi pour recuperer ma carte [GigaSmiley.gif]
"Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi." roi hassan 2
Répondre